ETF Ethereum : Le fonds de Grayscale pourrait-il connaître la même hémorragie que sa version Bitcoin ?
Grayscale vs ETF Ethereum. Contre toute attente, la SEC des États-Unis vient d’approuver les ETF Ethereum au comptant. Une décision historique qui pourrait enclencher un changement notable du traitement réglementaire appliqué au secteur des cryptomonnaies. Cette première étape en annonce toutefois d’autres, avant une mise sur le marché effective de ces véhicules financiers associés à la cryptomonnaie ETH. L’occasion pour les analystes de se livrer au jeu des pronostics. Et si la reproduction est une règle, le fonds de Grayscale pourrait débuter cette aventure en mode hémorragie, comme dans le cas de son GBTC. Une dynamique que la structure d’analyse Kaiko estime déjà à 110 millions de dollars par jour en moyenne !
ETF Ethereum au comptant : Un revirement « brutal » du marché
L’arrivée des ETF Ethereum au comptant pourrait bien prendre des semaines, avant une cotation effective. Mais cela n’empêche pas les analystes de publier des rapports sur la dynamique interne des premières heures de ce nouveau marché.
Un exercice auquel vient justement de se plier la structure Kaiko. Cela au sujet de ce qui est considéré comme « un revirement surprenant de la SEC » dont la conséquence possible pourrait être un bull run de la cryptomonnaie ETH. Mais pas uniquement…
« Avec ces approbations, la SEC a implicitement déclaré que l’ETH (sans staking) est une marchandise plutôt qu’un titre. Il ne s’agit pas seulement d’accès à l’ETH, mais cela a des ramifications significatives et probablement positives sur la façon dont tous les jetons similaires seront réglementés aux États-Unis en ce qui concerne le commerce, la garde, le transfert, etc. »
Will Cai, responsable des indices chez Kaiko
Car le revirement est jugé « brutal » par la structure Kaiko. En effet, en quelques jours seulement « les taux de financement des contrats à terme perpétuels ETH sont passés de leur plus bas niveau depuis plus d’un an à un sommet sur plusieurs mois. » Mais cette fête pourrait bien ne pas s’appliquer à tout le monde…
Grayscale : des sorties estimées à 110 millions de dollars par jour
Un scénario qui pourrait vraisemblablement se répéter, sur le modèle des ETF Bitcoin au comptant. Car, dans ce paysage en cours de réglementation, le fonds ETHE de Grayscale s’impose déjà comme « le plus grand véhicule d’investissement ETH », avec plus de 11 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
« Les sorties de GBTC au cours du premier mois de négociation des ETF Bitcoin se sont élevées à 6,5 milliards de dollars, soit environ 23 % de ses actifs sous gestion au jour du lancement. »
Kaiko
Une position dont la force serait encore une fois à la hauteur de l’hemorragie à prévoir. Car, selon les analystes de Kaiko, si le scénario du GBTC se reproduit à l’identique « cela équivaudrait à 110 millions de dollars de sorties quotidiennes moyennes, soit 30 % du volume quotidien moyen de l’ETH sur la plateforme Coinbase. »
Seul le temps permettra de vérifier l’hypothèse des analystes de Kaiko. Néanmoins, rien ne permet d’affirmer que les choses vont se passer différemment pour le fonds de Grayscale dans le cas des ETF Ethereum au comptant. Mais finalement peu importe, car Michael Saylor l’affirme haut et fort, cette approbation est déjà une bonne chose pour le Bitcoin. Et elle pourrait même le pousser à investir dans la cryptomonnaie ETH…