ETF Ethereum au comptant : Fidelity adapte sa demande pour faciliter l’approbation par la SEC
Le vent tourne en faveur d’Ethereum. Le sort des ETF Ethereum au comptant s’avère être de véritables montagnes russes émotionnelles. En effet, juste après l’approbation des ETF Bitcoin le 10 janvier dernière, l’approbation de leur équivalent pour Ethereum semblait gagnée d’avance, suscitant un grand optimisme. Mais depuis, c’est le pessimisme qui dominait largement, lié au statut (ou non) de securities (valeurs mobilières) des ethers. Un récent revirement de situation vient à nouveau de raviver fortement la flamme. Et le géant Fidelity s’engouffre dans cette brèche en modifiant sa demande d’ETF spot ETH.
La décision de la SEC sur les ETF Ethereum au comptant : c’est maintenant !
Depuis ce 20 mai au soir, c’est un peu la fête avant l’heure dans la cryptosphère. En espérant que cette dernière ne vende pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, il semblerait qu’à nouveau les ETF Ethereum au comptant soient sur le point d’être approuvés.
Il faut dire que, dans tous les cas, la décision finale de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis doit tomber sous très peu. En effet, la deadline pour deux de ces fonds négociés en bourse tombe ces 23 et 24 mai 2024 : celui de VanEck d’abord, puis celui d’ARK et 21Shares le lendemain (voir ci-dessous).
Et si ce souffle d’optimisme bullish (haussier) souffle sur les ETF spot ETH, c’est notamment parce que CoinDesk a affirmé hier soir que les régulateurs de la SEC auraient demandé aux futurs émetteurs et aux bourses cotant ces produits financiers de mettre à jour les documents clés liés à ces ETF.
Et le géant de la gestion d’actif Fidelity vient justement de mettre à jour sa demande ! Il y a peu de chance que tout ceci arrive si c’était « l’option refus » qui était à venir…
Fidelity modifie sa demande de fonds en assurant que ses ethers ne seront pas en staking
Le grand acteur de la finance traditionnelle Fidelity est déjà heureux de voir les incroyablement bonnes performances de son ETF Bitcoin. Et cela doit encore plus motiver ce géant à réussir l’approbation de son fonds au comptant pour Ethereum.
Ainsi, ce 21 mai 2024, le Fidelity Ethereum Fund de ce titan de la finance a été amendé via un formulaire S-1 (Form S-1) déposé auprès des services de la SEC. Et, alors que jusqu’ici la possibilité de mettre en jeu les ethers du fonds – pour recevoir des récompenses de staking – était envisagée, désormais Fidelity est clair : « les ethers du fonds ne seront pas stakés ».
Ce grand nom de la gestion d’actif semble vouloir mettre toutes les chances de son côté pour que son ETF Ethereum au comptant soit approuvé « en lot » avec les fonds dont la décision arrive à échéance ces tout prochains jours (sinon sa deadline ne serait qu’en août prochain). Comme tous les ETF spot BTC, qui avaient été validés en lot le 10 janvier 2024.
Les potentiels futurs émetteurs d’ETF Ethereum au comptant ont donc été invités par la SEC à déposer des formulaires 19b-4 (Form 19b-4) comme nous l’avons vu. Et Fidelity s’est empressé de maximiser ses chances pour une « approbation de masse ». Tout semble donc indiquer, que – à la (bonne) surprise générale de la cryptosphère – le président de la SEC, Gary Gensler, va finalement capituler une seconde fois face à l’enthousiasme des investisseurs (y compris institutionnels) pour les cryptomonnaies. Les ethers bientôt cotés en bourse via ces ETF spot ? Réponse dans moins de 48 heures !