ETF Ethereum au comptant : Un lancement programmé avant le 2 juillet !
Tic, tac… Cette année 2024 sera à inscrire dans les annales crypto comme celle de l’arrivée historique des ETF au comptant adoubés par la SEC des États-Unis. Un chemin réglementaire sur lequel l’instance de régulation à bien plus souvent représenté un obstacle qu’autre chose. Mais cela n’a pas empêché la version Ethereum de trouver le chemin d’une approbation – soudaine et inattendue – en mai dernier. Et alors que Gary Gensler promet de faire trainer ce dossier autant que son pouvoir le lui permettra, une date de lancement semble se profiler à l’horizon.
ETF Ethereum au comptant : Gary Gensler ne va pas pouvoir trainer plus longtemps
Comme chaque dossier crypto obligé de passer par les bureaux de la SEC, le lancement effectif des ETF Ethereum au comptant est toujours en attente. Il faut dire que leur approbation historique a eu l’effet d’une surprise pour les observateurs et analyses, en train d’envisager leur rejet comme la seule option envisageable.
Et alors que cette première étape est enfin validée, la SEC trouve encore le moyen de faire trainer les choses en longueur. Car il est désormais question d’approuver les formulaires S-1 de tous les gestionnaires de fonds inscrits dans cette course. Une étape dont le délai véritable dépend en grande partie de la bonne volonté du régulateur US.
Mais, de toute évidence, un objectif se dessine sur le calendrier. Cela plus particulièrement avec un Gary Gensler en train de se faire presser de toutes parts pour précipiter les choses. Résultat : le lancement effectif des ETF Ethereum au comptant semble pressenti pour cet été 2024 ! Mais encore…
Un lancement officiel pour le 2 juillet ?
Cet indice extirpé de force de la bouche de Gary Genlser permet donc de se projeter un peu plus sur le calendrier réglementaire appliqué aux ETF Ethereum au comptant. Car, même si la météo dit clairement le contraire, cette échéance estivale arrive à grand pas.
L’occasion pour le spécialiste des ETF chez Bloomberg, Eric Balchunas, de publier une mise à jour sur le sujet. Cela afin d’avancer la date estimée d’une cotation effective de ces ETF au 2 juillet prochain. C’est-à-dire dans tout au plus deux semaines…
« Nous avançons notre date approximative pour le lancement de l’ETF Ethereum spot au 2 juillet. (…) Il y a de bonnes chances pour qu’ils travaillent efficacement afin de les déclarer la semaine prochaine et pouvoir les retirer de leur bureau pendant les vacances. Tout est possible, mais c’est notre meilleure hypothèse pour l’instant. »
Eric Balchunas
Un changement de dynamique assez soudain. Car Eric Balchunas était moins optimiste la veille, lorsque les gestionnaires de fonds attendaient toujours un retour réglementaire au sujet de leurs formulaires S-1. Une situation qui l’obligeait alors à envisager un lancement plus tardif, estimé au 4 juillet.
Quelle que soit la date, le mois de juillet semble s’annoncer comme celui de la cotation effective des ETF Ethereum au comptant made in US. Un lancement qui s’annoncera comme le point de départ de nouveaux problèmes pour la SEC. Car il est certains que d’autres cryptomonnaies seront présentées sur ce tout nouveau marché des ETF crypto, promis à un avenir en centaines de milliards de dollars. Gary Gensler aura de nouvelles occasions d’empêcher…