Crypto : Pour le patron de la CFTC, « Bitcoin et Ethereum sont tous deux des marchandises » !
To the commodity. Alors que le marché des cryptomonnaies poursuit sa course vers l’innovation, les instances réglementaires des États-Unis tournent en rond. Une dynamique que l’on pourrait presque comparer à une mouche en train de se cogner à une fenêtre, en pensant à chaque fois trouver la sortie. Surtout si l’on constate le travail de sape opéré par Gary Gensler, grand maître de la politique de la crypto brûlée. Mais son incapacité à barrer la route aux ETF Ethereum au comptant pourrait bien lui jouer des tours. Car le patron de la CFTC revient à la charge, en désignant Bitcoin et Ethereum comme des marchandises (commodity).
SEC vs CFTC : Ethereum est-il une marchandise (commodity) ?
Les instances de régulation des États-Unis se livrent une guerre sans fin sur le sujet des cryptomonnaies. Cela afin de savoir qui – de la SEC ou de la CFTC – pourra imposer ses normes réglementaires sur ce secteur impossible à ranger dans leurs cases poussiéreuses.
Une querelle au centre de laquelle le Bitcoin bénéficie de toute évidence d’un traitement de faveur. Car, depuis bientôt une décennie, il a obtenu le statut de marchandise (commodity) sous autorité de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Ce qui lui permet d’avoir un statut identique à l’or ou à d’autres matières premières comme le pétrole, le cuivre, ou encore le blé.
Est-ce une bonne chose ? Compte tenu de l’état actuel de tension au sein du secteur crypto made in US, la réponse est indéniablement oui. Car cela permet principalement de ne plus dépendre des errances toxiques du patron de la SEC, Gary Gensler.
Mais la situation est bien plus délicate pour Ethereum. C’est notamment la raison pour laquelle tout le monde pensait que ses ETF au comptant seraient rejetés en mai dernier. De ce fait, leur approbation surprise a eu l’effet d’un souffle d’espoir, face à une situation bloquée dans un cul de sac… toujours nommé Gary Gensler.
Un tribunal réaffirme « que Bitcoin et Ethereum sont tous deux des marchandises »
Dans les faits, approuver les ETF Ethereum au comptant revient à valider un statut de marchandise pour la cryptomonnaie ETH. Une opportunité sans précédent pour le reste des altcoins, bien souvent construites sur le même modèle. C’est la raison pour laquelle deux demandes officielles ont déjà été déposées pour un ETF Solana au comptant, histoire de pousser le bouchon aussi loin que possible.
Mais avant cela, le statut d’Ethereum est actuellement et toujours vivement débattu par les instances réglementaires. Cela face à une Securities and Exchange Commission bien décidée à ne pas lâcher le morceau aussi simplement.
Un contexte au sein duquel le patron de la CFTC, Rostin Behnam, vient une nouvelle fois de frapper du poing sur la table. Car une récente décision de justice s’oppose encore aux velléités unilatérales de Gary Gensler dans ce dossier.
« La semaine dernière, un tribunal du district nord de l’Illinois a rendu un jugement sommaire en faveur de la CFTC dans une affaire de fraude commise par une entité non enregistrée qui promettait des rendements stables sur les actifs numériques tels que Bitcoin et Ether. Dans sa décision, le tribunal a réaffirmé que Bitcoin et Ether sont tous deux des marchandises au sens de la Commodity Exchange Act. »
Rostin Behnam
Selon Rostin Behnam, la trajectoire réglementaire actuelle des États-Unis « n’est pas durable. » C’est la raison pour laquelle il appelle à plus de clarté, afin d’être (enfin) en capacité de différencier les cryptomonnaies qui dépendent de la SEC ou de la CFTC. Avec l’espoir de pouvoir travailler de concert à élaborer un cadre « discipliné et équilibré. » Tout un programme…