Censure Ethereum : la guerre anti crypto s’abat sur Tornado Cash
L’affaire Tornado Cash reprend. Il y a un an, l’Office of Foreign Assets Control ajoutait le protocole Tornado Cash à sa liste noire. Celui-ci était pointé du doigt pour avoir facilité le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars. Désormais, c’est au fondateur du protocole d’être inculpé par le gouvernement américain.
Arrestation du fondateur de Tornado Cash
Tornado Cash est un protocole d’anonymisation sur Ethereum. Celui-ci permet d’anonymiser des transactions afin de brouiller les informations sur l’émetteur et le destinataire d’une transaction.
Évidemment, un tel service a attiré des utilisateurs malintentionnés et a permis le blanchiment de milliards de dollars.
Hier, nous apprenions que l’OFAC avait ajouté Roman Semenov et Roman Storm les confondateur de Tornado Cash, sur sa liste de surveillance.
Dans la foulée, nous avons appris l’arrestation des deux développeurs du logiciel open source.
Ces derniers sont inculpés par l’OFAC pour avoir conspiré à exploiter une « entreprise de transmission d’argent sans licence ». D’autres charges sont également ajoutées telles que le blanchiment d’argent.
Selon l’agence gouvernementale, les développeurs auraient dû s’inscrire auprès du FinCEN pour opérer Tornado Cash.
Coin Center prend la défense des développeurs
Évidemment, l’ensemble de la sphère crypto s’est indignée face à cette arrestation. En effet, les développeurs sont poursuivis pour avoir créé un logiciel open source utilisé à des fins malveillantes. Néanmoins, les développeurs n’ont aucune responsabilité ou contrôle dans ce qui est fait de leur outil libre d’accès.
Peu après l’annonce de leur arrestation, Coin Center, un groupe de défense juridique spécialisé dans les cryptomonnaies s’est emparé du cas.
Dans une publication sur son site, Coin Center critique vivement cette inculpation. Le groupe explique que les faits présentés ne montrent en aucun cas de violations claires des infractions liées à la transmission d’argent.
« L’acte d’accusation contient diverses allégations factuelles décrivant les activités des défendeurs, mais tous ces faits indiquent que les défendeurs correspondent parfaitement aux directives du FinCEN sur les fournisseurs de logiciels d’anonymisation, et qu’ils ne sont pas des transmetteurs de fonds. »
Au-delà de l’écosystème des cryptomonnaies, cette affaire pourrait avoir des répercussions plus profondes sur les droits des citoyens américains. En effet, tout autre logiciel d’anonymisation ou de protection de la vie privée pourrait ainsi être poursuivi s’il est, ou a été, utilisé à des fins illicites.
Une fois de plus, à défaut de pouvoir arrêter les acteurs malveillants qui utilisent ces logiciels, le gouvernement américain préfère s’attaquer directement aux créateurs dudit logiciel.
En août dernier, peu après la mise sur liste noire de Tornado Cash par l’OFAC, Alexsey Pertsev, un des développeurs de Tornado Cash avait été arrêté aux Pays-Bas. Celui-ci a finalement été libéré en avril suivant, soit 9 mois plus tard.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).