Amarrage de CargoX sur le littoral Egyptien : vos documents officiels sur la blockchain

L’Égypte fait partie des pays dans lesquels les cryptomonnaies sont légalement bannies du territoire. Pour autant, le pays n’est pas complètement fermé à la technologie blockchain dès lors qu’elle vient d’obtenir la prolongation de son accord avec la plateforme CargoX.

CargoX, quèsaco ?

CargoX est une société spécialisée dans le transfert de documents commerciaux basé sur la technologie blockchain. La plateforme CargoX remodèle le transport maritime du fret avec cette technologie appelée Blockchain Document Transactions System (BDTS). De plus, la société utilise le réseau Ethereum qui offre une certaine fiabilité, tout en restant une blockchain publique.

En outre, l’objectif de CargoX est de proposer un moyen rapide, fiable et sécurisé de traitement des documents d’expédition pour tous les acteurs du domaine du transport : importateurs, exportateurs, transitaires, transporteurs, services des douanes et autres entités publiques et privées. Cette plateforme permet de se dispenser du transit des documents papier, grâce à l’utilisation de la technologie blockchain.

Enfin, CargoX permet la prise en charge de plus de 65 types de documents différents tels que des factures, des bons de commande, des lettres de crédit ou encore des documents contractuels de divers ordres.

CargoX prolonge son accord avec le gouvernement égyptien

Très récemment, CargoX a annoncé avoir obtenu la prolongation pour une longue durée de son accord avec l’Égypte, aux termes duquel les flux commerciaux du pays sont numérisés. En octobre dernier, l’utilisation du système est devenue obligatoire dans l’ensemble des ports égyptiens. Ainsi, plus de 12 000 transactions sont effectuées quotidiennement via le BDTS.

Annonce twitter de CargoX
Tweet de CargoX sur la prolongation de son accord avec l’Egypte – Source : Twitter

Par ailleurs, depuis avril 2021 plus de 75 000 exportateurs étrangers se sont inscrits sur la plateforme CargoX.

La blockchain n’est plus seulement réservée aux cryptomonnaies. De nombreux autres cas d’usages fleurissent ici et là. C’est par exemple le cas dans le domaine de l’éducation grâce à la collaboration entre EvidenZ et Avalanche. En effet, avec l’application décentralisée BCdiploma les universités peuvent désormais certifier les diplômes via la blockchain d’Avalanche.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.