Bitwise dépose une demande d’ETF Ethereum au comptant, mais espère un report de la SEC
File d’attente. L’évolution du secteur des cryptomonnaies se fait au rythme des nouvelles solutions innovantes proposées et du déversement de liquidités pour en soutenir la viabilité. Une sorte de partie de chaises musicales qui voit actuellement les ETF Bitcoin au comptant occuper l’un des derniers sièges centraux. Avec comme arbitre insupportable, la SEC des États-Unis en train d’inventer des règles au fur et à mesure de la partie, utilisées ensuite pour refuser à certains de participer. C’est la raison principale pour laquelle l’approbation attendue des ETF Ethereum au comptant commence à sentir le roussi. Mais, cela n’empêche apparemment pas la structure d’investissement crypto Bitwise de déposer une demande officielle.
Le combat autour des ETF Ethereum au comptant fait rage
L’approbation des ETF Bitcoin au comptant aura sans aucun doute marqué un tournant décisif pour le secteur des cryptomonnaies. Mais, cela ne signifie en rien que la SEC des États-Unis va se détendre après ce bras de fer de plusieurs mois qu’elle a finalement perdu par KO.
Et, comme son patron Gary Gensler est plutôt du genre revanchard, il fallait s’attendre à un petit retour de bâton réglementaire. D’autant plus avec une autre approbation en attente pour des ETF Ethereum au comptant en apparence identiques… mais finalement peut-être pas tant.
Car, le débat s’est maintenant déplacé sur le statut réglementaire de la cryptomonnaie ETH. Et, comme Gary Gensler considère désormais qu’il s’agit d’un titre financier (security), cela n’a selon lui plus rien à voir avec le Bitcoin et son statut de marchandise (commodity).
Un imbroglio réglementaire face auquel les esprits s’échauffent de toutes parts. Comme par exemple dans les rangs de la CFTC, l’organe de régulation US en charge de marchandises bien décidé à conserver sa mainmise sur Ethereum. Ou encore du côté de BlackRock, dont le patron tout-puissant, Larry Finch, affirme que cette approbation interviendra quoi qu’il arrive. C’est-à-dire même si la SEC persiste à maintenir son statut de titre financier sur la cryptomonnaie ETH.
Bitwise espère un report de la SEC
Et, pendant que la SEC s’attaque à la Fondation Ethereum, pour marquer encore un peu plus son territoire, les demande d’approbations continuent à arriver sur le bureau encombré de Gary Gensler.
En effet, malgré la pression négative imposée par ce régulateur, la société Bitwise vient de déposer une demande officielle sous la forme du fameux formulaire S-1. Retard au démarrage, pour cette structure spécialisée dans l’investissement crypto ? Bien au contraire…
Car le CIO de l’entreprise, Matt Hougan, expliquait il y a peu – lors de la Digital Asset Conference à Londres – qu’il serait finalement préférable de reporter cette approbation censée intervenir au plus tard en mai prochain. Les raisons invoquées ? Une trop grande précipitation qui pourrait perdre les investisseurs de la finance traditionnelle en train de s’essayer au Bitcoin.
« Je pense que Wall Street et la finance traditionnelle viennent tout juste de commencer d’ingérer cette chose géante appelée Bitcoin. Et, ils sont en train de s’en emparer. Il faut leur laisser plus de temps pour digérer. »
Matt Hougan
Décidément, cette approbation en attente des ETF Ethereum au comptant divise jusque dans les rangs du secteur des cryptomonnaies. Toutefois, personne n’envisage sérieusement un refus définitif de la SEC des États-Unis. Tout au plus un nouveau report, finalement pas si terrible que cela du point de vue de Bitwise.