Base dépasse les 8 milliards de $ de TVL : Coinbase engrange 22 millions de $
En août dernier, le géant Coinbase a ouvert les portes de Base, son propre L2 sur Ethereum. Depuis, le réseau a connu une croissance impressionnante et se positionne désormais à la 2e place des L2 en termes de TVL.
Base dépasse les 8 milliards de dollars de TVL
Base est la solution de seconde couche d’Ethereum développée par l’entreprise Coinbase. Un peu moins d’un an après son lancement, le L2 semble inarrêtable.
Si bien, que Base vient de dépasser la barre symbolique des 8 milliards de dollars de TVL. Depuis le 1ᵉʳ janvier, Base a vu sa TVL multipliée par 10, une croissance jusqu’ici inédite dans l’écosystème des L2.
En parallèle, Base s’est hissée à la deuxième place du classement des L2 d’Ethereum par TVL, dépassant par la même occasion OP Mainnet. Une situation pour le moins surprenante, car cela fait de Base la plus grosse chaîne de l’écosystème de Superchain d’Optimism.
En effet, Base est basée sur le code source d’Optimism et plus particulièrement sur la pile technologique OP Stack.
De son côté, le L2 Arbitrum semble quant à lui intouchable et comptabilise plus de 18 milliards de dollars de TVL. Néanmoins, Base pourrait bien rattraper Arbitrum dans les mois à venir si sa croissance presque exponentielle se poursuit.
La bonne affaire pour Coinbase
De son côté, l’entreprise Coinbase se frotte les mains. En effet, c’est Coinbase qui opère le sequencer de Base. Pour rappel, le sequencer est l’entité responsable de l’ordonnancement et l’inclusion des transactions dans les blocs du rollup.
Évidemment, le sequencer ne fait pas son travail gratuitement. Ainsi, les frais payés par les utilisateurs couvrent à la fois les coûts de traitement sur le L2 et les frais nécessaires pour soumettre les données sur L1. Effectivement, le sequencer va se charger du règlement des frais de gas nécessaires à la publication des données sur le L1.
Depuis sa création, nous estimons que le sequencer a généré un revenu net de 6 460 ETH, soit 22 millions de dollars.
Néanmoins, le sequencer de Base n’a pas toujours été bénéficiaire. Entre novembre 2023 et avril 2024, il a vu son déficit se creuser, avec des dépenses de publication sur le L1 supérieures aux frais générés par le réseau.
Toutefois, l’utilisation des blobs introduits par la mise à jour Cancun-Deneb couplée à l’essor de l’activité du réseau lui a permis de redevenir bénéficiaire.
Récemment, Coinbase a également dévoilé Smart Wallet, une mise à jour du Coinbase Wallet. Celle-ci vise à améliorer l’expérience utilisateur, afin d’accueillir le prochain milliard d’utilisateurs.