ATH sur Ethereum : 23 millions d’ETH déposés en staking
Le staking s’accélère. En septembre dernier, le réseau Ethereum a finalisé sa transition vers le Proof of Stake. Depuis, le nombre d’ETH déposé en staking ne cesse d’augmenter. Si bien, que 20% des ETH en circulation ont été déposés en staking.
23 millions d’ETH déposés en staking sur Ethereum
Le 13 avril dernier, soit 8 mois après le passage au Proof of Stake, la mise à jour Shapella a ouvert les retraits sur les ETH déposés en staking. En effet, jusqu’ici les ETH déposés en staking étaient bloqués sur la beacon chain.
Alors que de nombreux détracteurs d’Ethereum prédisaient une fuite massive des ETH, le phénomène est tout autre.
Ainsi, bien que près d’un million d’ETH ont été retirés la première semaine après Shapella, les dépôts n’ont quant à eux pas ralenti.
Au contraire, le nombre d’ETH déposés en staking n’a cessé d’augmenter. Ainsi, d’après les données compilées par Nansen, ce sont plus de 23 millions d’ETH qui sont stakés sur Ethereum.
En pratique, cela représente 46 milliards de dollars, soit 20% de l’offre totale des ETH en circulation.
Lido : le grand gagnant sur Ethereum
Face au blocage des ETH déposés pré-shapella, de nombreux protocoles de Liquid Staking ont vu le jour. Parmi eux, Lido a su tirer largement son épingle du jeu.
Ainsi, Lido est un protocole qui permet aux utilisateurs de gagner des récompenses de staking tout en ayant accès à la liquidité de leur ETH staké sous forme de stETH.
En l’espace de quelques mois, Lido a connu une croissance exponentielle et est devenu l’un des principaux protocoles de staking pour Ethereum.
En pratique, Lido est le premier fournisseur de staking pour Ethereum. Au total, le protocole réunit 30% de l’ensemble des ETH déposés en staking.
Cette dominance de Lido peut notamment être expliquée par les récentes attaques de la SEC envers le staking d’ETH. Effectivement, la SEC s’est attaquée à de nombreuses entreprises proposant des services de staking pour Ethereum. Tour à tout, elle a accusé Kraken ou encore Coinbase d’opérer une offre non réglementée.
Suite à ces attaques, Kraken n’a eu d’autre choix que de mettre fin à son offre de staking. Face à cette menace de la SEC, de nombreux utilisateurs ont choisi de se tourner vers Lido qui propose une alternative décentralisée.
De leur côté, les développeurs d’Ethereum s’attèlent désormais à la mise à jour Cancun. Celle-ci introduira Proto-Danksharding, un nouveau type de transaction qui permettra de drastiquement améliorer les performances des solutions de seconde couche de type rollup.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)