Ethereum : le layer 2 Arbitrum passe à la vitesse supérieure et déploie Nitro
Arbitrum met le turbo – Arbitrum est la solution de seconde couche la plus sollicitée d’Ethereum. Forte de plus de 2 milliards de dollars de TVL, celle-ci propose un écosystème similaire à Ethereum, les frais en moins. Désormais, Arbitrum s’apprête à connaître une mise à jour de taille avec le déploiement de Nitro.
Arbitrum One et ses limites
Arbitrum One est la première version de la solution de seconde couche développée par OffChain Labs. Sortie en septembre 2021, celle-ci propose un écosystème similaire à Ethereum hébergé dans un Optimistic Rollup. Depuis son lancement, c’est plus de 1,7 million d’ETH, soit 2 milliards de dollars, qui ont été déposés sur les différents protocoles d’Arbitrum.
Cependant, cette solution n’était qu’une première version du produit. Ainsi, 5 mois après son lancement, un problème de Séquenceur a rendu le réseau inutilisable pendant plusieurs heures.
Par la suite, l’engouement rencontré par le programme Odyssey, qui visait à faire découvrir l’écosystème d’Arbitrum a entraîné d’importantes congestions et de fait une hausse des frais. Face à ces perturbations, les équipes d’OffChain Labs n’ont eu d’autre choix que de mettre en pause le programme Odyssey.
Arbitrum Nitro : la seconde couche passe à la vitesse supérieure
Rapidement, les équipes d’OffChain Labs ont imaginé une nouvelle version du protocole intitulée Arbitrum Nitro.
Celle-ci a commencé à être testée sur un devnet en avril dernier. Après plusieurs mois de tests intensifs, Nitro sera déployée aujourd’hui, le 31 août sur le mainnet.
En pratique, Nitro est une mise à jour qui permettra d’augmenter la scalabilité et les performances d’Arbitrum.
D’un côté, Nitro introduit un nouveau “prouveur”, qui permet de générer les preuves de fraude interactive. Ce module est essentiel au bon fonctionnement d’Arbitrum. En effet, il permet de résoudre les conflits en cas d’incohérence entre l’état du Rollup et les données publiées sur Ethereum.
De surcroît, Nitro va remplacer l’EVM personnalisée mise au point par Arbitrum, par Geth, le client Ethereum le plus populaire et le mieux supporté.
« Nitro va augmenter massivement la capacité du réseau et réduire les coûts de transaction. Aujourd’hui, nous limitons la capacité d’Arbitrum, mais avec Nitro, nous pourrons relâcher ces contrôles et augmenter considérablement le débit. »
Retour imminent d’Odyssey
En juin dernier, Arbitrum a annoncé le lancement du programme Odyssey. En pratique, ce programme visait à faire découvrir aux utilisateurs l’écosystème d’Arbitrum en testant la plupart de ses protocoles.
Ponts, échanges décentralisés, marchés dérivés, NFT, tout y était.
Cependant, l’engouement de la communauté fut tel, que le réseau a enregistré une importante congestion. Cela a poussé les équipes d’OffChain Labs à mettre en pause le programme Odyssey.
« La première semaine de l’Odyssée d’Arbitrum a été pour le moins excitante ! Mais nous avons décidé de mettre l’Odyssée d’Arbitrum en pause dès maintenant, pour la reprendre après la sortie de Nitro. »
Vous l’aurez compris, l’arrivée de Nitro devrait marquer le retour d’Odyssey dans les semaines à venir.
Un programme qui permet de découvrir l’écosystème d’Arbitrum, tout en mettant toutes les chances de notre côté d’être éligible en cas d’airdrop d’un jeton Arbitrum.
En parallèle, les autres solutions de seconde couche ont elles aussi le vent en poupe. Ainsi, Optimism a récemment établi un nouveau record de TVL.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !