Ethereum : Binance Labs investit dans le Layer 2 Zircuit
Un nouveau concurrent pour les L2. Les solutions de layers 2 sur Ethereum se font de plus en plus nombreuses. Chacune cherchant à se démarquer avec des fonctionnalités uniques. C’est le cas de Zircuit, un zkRollup soutenu par Binance Labs.
Zircuit : le rollup boosté à l’IA
Zircuit est une solution de seconde couche d’Ethereum de type rollup. En pratique, celle-ci opère un zkRollup compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM).
Dans la jungle des L2, difficile de se faire une place au sein de la concurrence. Toutefois, Zircuit tente de se différencier grâce à un sequencer pas comme les autres.
Pour rappel, le sequencer est l’entité responsable de l’ordonnancement et l’inclusion des transactions dans les blocs du rollup.
Ainsi, Zircuit dispose d’un sequencer boostée à l’IA. Selon le site officiel, l’IA présente dans le sequencer permet d’améliorer la sécurité du réseau. En pratique, cela signifie que le sequencer est en mesure d’analyser et détecter les transactions malveillantes afin de ne pas les exécuter.
« Il utilise l’intelligence artificielle pour vérifier si chaque transaction est un piratage ou non. Les transactions qui sont des piratages ne sont pas incluses dans les blocs. Elles sont mises en quarantaine. »
Une approche intéressante, qui nécessite désormais de faire ses preuves en production. En effet, le réseau en est actuellement à l’état de testnet. Toutefois, celui-ci devrait être lancé dans les mois à venir et opère actuellement un programme de Build & Earn. Ainsi, les utilisateurs peuvent y déposer des ETH pour générer du yield et générer des points. Une fois n’est pas coutume, ce mécanisme de points laisse à présager un airdrop.
Zircuit dans le radar de Binance
Le 11 juin, Binance Labs, la branche spécialisée dans le capital risque de Binance a annoncé un investissement dans le projet Zircuit.
Toutefois, l’entreprise n’a pas dévoilé le montant alloué au projet. Avec cet investissement, Binance Labs rejoint Pantera Capital et Dragonfly à la table des investisseurs.
Un autre L2 fait grand bruit cette semaine. Il s’agit de zkSync qui a récemment dévoilé les détails de l’airdrop de son jeton ZK qui aura lieu la semaine prochaine.