Ethereum : deux erreurs de virgule à 2,6 millions $ chacune ?

Les mineurs n’en demandaient pas tant ! Ce sont deux transactions bien singulières qui se sont produites hier et ce matin sur Ethereum (ETH). Elles ont battu tous les records en termes de frais en gas, puisqu’elles ont coûté chacune la modique somme de 2,6 millions de dollars !

Deux erreurs avec beaucoup trop de zéros en trop

Hier, à 11h47 heure de Paris, et ce matin même à 05h30, deux transactions sur le réseau Ethereum comportaient des frais de gas totalement exorbitants.

Celle d’hier a vu s’échanger 0,55 ETH – soit environ 136 $ – pour un total de frais de transaction de plus de 10 668 ethers, soit environ 2,6 millions de dollars ! Et rebelote ce matin : 350 ETH – soit 86 400 $ – ont été échangés contre des frais de 10 668 ethers une nouvelle fois.

La première « erreur » (?) à 2,6 millions de $, le mercredi 10 juin – Source : etherscan.io

La personne à l’origine de ces transactions s’est probablement trompée, en rentrant le prix des frais de gas. Même si le réseau Ethereum est bien saturé, ils sont compris entre 20 et 50 Gwei grand maximum ces derniers temps. Or là, le prix du gas a été fixé à 508 034 850 Gwei (0,508 ETH) pour ces transactions, 10 millions de fois de plus que nécessaire !

La deuxième « erreur », survenue ce jeudi 11 juin – Source : etherscan.io

Quand on multiplie ce prix du gas par la limite de gas habituellement nécessaire pour effectuer une transaction standard sur Ethereum, cela donne bien 0,508 x 21 000 = 10 668 ETH de frais !

Des mineurs aux anges, mais qui se posent des questions

La pool de minage Ethereum SparkPool a eu la chance de miner le bloc de la première transaction aux frais plus que généreux. Un sacré pactole quand on sait que seulement deux petits ethers sont versés comme récompense habituellement pour valider un bloc (hors frais de gas).

Les responsables de SparkPool cherchent à savoir comment une telle erreur a pu se produire, pour éventuellement trouver une solution avec la personne qui est à l’origine de la transaction :

« Nous poursuivons notre enquête sur l’incident des frais de transaction exceptionnellement élevés, et nous vous invitons à nous fournir toutes indications utiles (…) »

La mining pool Ethermine de la société Bitfly a validé quant à elle le bloc contenant la deuxième transaction qui s’est produite ce matin. Là aussi, le « cadeau » est trop beau pour l’accepter sans explications :

« Nous pensons qu’il s’agit d’un accident [de saisie] et, pour résoudre ce problème, l’expéditeur de la transaction doit nous contacter (…) immédiatement ! »

Les hypothèses fusent de tout côté pour expliquer ces transactions, d’autant plus depuis la survenue d’une deuxième transaction à l’erreur de frais identique. Cela rend l’événement encore plus étrange… Réelle erreur grossière commise deux fois, blanchiment d’argent avec la complicité du mining pool ?

Selon Alex Manuskin, analyste blockchain de ZenGo interrogé par The Block, il pourrait plutôt s’agir d’un bug dans un système automatisé :

« Une explication possible pourrait être un imbroglio dans le code d’un bot, entre la valeur envoyée et le prix du gas. Cet expéditeur envoyait une transaction toutes les minutes environ, ce qui ne ressemble pas à un comportement humain. Il pourrait s’agir d’une sorte de robot pour plateforme d’échange. »

Quelle que soit l’origine exacte de cette transaction, nul doute qu’elle va avoir des effets dévastateurs pour son auteur. Même si les mineurs ont la bienveillance de retourner ces frais de transactions exorbitants, c’est une sacrée faille de programmation qui s’est glissée là, s’il s’agit bien d’un bot.

Image : REDPIXEL.PL/Shutterstock.com

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.