Ethereum 2.0 : nouvelle version pour le testnet
La mise à jour d’Ethereum à Ethereum 2.0 devrait avoir lieu dans le courant de l’année. Pour préparer cette mise à jour, Prysmatic Labs va déployer ce week-end une nouvelle version, proche de la version finale, sur le testnet.
Le réseau Ethereum est à l’orée d’une mise à jour fondamentale qui permettra d’augmenter drastiquement les performances générales du réseau. Cette mise à jour vers Ethereum 2.0 comprendra plusieurs phases. Pour rappel, dans cette première phase, la blockchain Ethereum commencera sa transition du Proof of Work vers le Proof of Stake.
Après avoir testé 3 versions successives de son client Prysm sur le testnet, Prysmatic Labs s’apprête à déployer une quatrième version de son client Eth2 ce week-end – le 18 ou 19 avril.
Cette nouvelle version, appelée Topaz, englobera l’ensemble des spécifications de la phase 0 de la transition vers Ethereum 2.0.
« Ce testnet est significatif dans la mesure où il reflète au maximum l’échelle et les paramètres du réseau principal » a déclaré Preston van Loon, le cofondateur de Prysmatic Lab, à TheBlock.
Lors de la précédente version du testnet, Sapphir, 3,2 ETH étaient requis pour participer au processus de validation des transactions. Avec Topaz, ce chiffre passe à 32 ETH, à savoir la valeur prévue pour Ethereum 2.0.
Il va cependant falloir attendre encore un petit peu pour voir la phase 0 lancée sur le mainnet. En effet, celle-ci ne sera déployée que lorsqu’une phase de test de minimum 2 mois impliquant plusieurs clients Ethereum aura été réalisée.
Au moment du lancement de leur testnet, Prysm sera le seul client fonctionnel. Cependant, les équipes de Prysmatic Labs sont confiantes quant aux délais dans lesquels les autres clients seront mis à niveau avec les spécifications de la phase 0.
Image : Shutterstock