Ethereum en 2023 : une année avec Vitalik Buterin
Le garde-fou crypto. L’année 2023 aura été dévastatrice pour les acteurs emblématiques du secteur des cryptomonnaies. En effet, de nombreux visages de cette économie numérique ont tout simplement disparu de l’équation suite à des affaires retentissantes, comme dans le cas désormais historique de Sam Bankman-Fried. Ou, plus récemment, suite à des affaires de réglementation dont l’une des principales conséquences est la mise à l’écart du PDG-fondateur de la plateforme Binance, Changpeng Zhao (CZ).
Une revisite des VIP de cet écosystème à laquelle a survécu l’incontournable Vitalik Buterin, porte-parole idéologique de la blockchain Ethereum. Un homme qui s’impose comme une sorte de phare dans cette course à l’innovation numérique, dont les interventions régulières permettent de prendre à chaque fois un peu de hauteur. Retour sur les principales étapes de Vitalik Buterin au cours de cette année décisive.
Vitalik Buterin : bien plus que le simple fondateur d’Ethereum
Dans le secteur des cryptomonnaies, Vitalik Buterin s’impose avant tout comme le génie derrière la blockchain Ethereum. En effet, il fait partie des cofondateurs de ce réseau rapidement devenu la Money Lego incontournable de cet écosystème.
Une dynamique d’ouverture rapidement résumée à une simple usine à shitcoins ERC-20 par les maximalistes du Bitcoin. Mais cela n’aura pas empêché leur blockchain réputée hermétique de se voir attaquée à son tour par des hordes de jetons BRC-20 et autres Ordinals au cours d’une année 2023 décidément riche en émotions.
L’occasion pour Vitalik Buterin d’exprimer en juillet dernier son dédain des maximalistes du Bitcoin, tout en vantant l’arrivée des Ordinals. Car c’est souvent à contre-courant que le jeune crypto-milliardaire s’exprime au sujet des cryptomonnaies.
« Les émissions de tokens liées à Ordinals commencent à ramener une culture de l’action [sur le réseau Bitcoin]. On a l’impression qu’il y a un véritable rejet du mouvement des « yeux laser », ce qui est une bonne chose. (…) Le protocole Ordinals signale le retour organique de la culture des constructeurs. »
Vitalik Buterin
Avec une franchise qui permet de ne pas effacer trop rapidement les fondamentaux cryptographiques et idéologiques de cette économie numérique. Et autant dire que l’actualité met du pain sur sa planche.
Enfin, Vitalik Buterin est également connu pour ses nombreuses démarches philanthropiques. Par exemple, ce don de 15 millions de dollars afin de soutenir la recherche médicale. Ou encore son soutien aux populations turques touchées pas un tremblement de terre en février dernier.
L’éternel développeur du réseau Ethereum
Vitalik Buterin reste intimement lié au développement du réseau Ethereum. En effet, le jeune développeur poursuit sa quête de la blockchain parfaite. C’est ainsi qu’il propose régulièrement des améliorations possibles et autres évolutions qui pourraient bien tout changer.
Car son objectif n’est pas la rentabilité, mais bien l’adoption et la prise en compte de questions essentielles comme la décentralisation et la protection des données.
Toutefois, sa capacité à voir au-delà de ce qui existe le pousse parfois à tirer la sonnette d’alarme, comme en mai dernier. Cela face à un secteur des cryptomonnaies plus occupé à rapporter de l’argent en détournant ses fonctions premières qu’à anticiper son développement de manière pérenne et non dystopique.
« Il existe un besoin naturel d’étendre le cœur de la blockchain avec de plus en plus de fonctionnalités, parce que le cœur de la blockchain a le plus grand poids économique et la plus grande communauté qui le surveille, mais chaque extension rend le cœur lui-même plus fragile. (…) au final, nous devrions plutôt cultiver le minimalisme. »
Vitalik Buterin
En guerre contre les shitcoins
Dans les faits, Vitalik Buterin est une sorte de star à la mode crypto. Une position qui lui vaut d’ailleurs de recevoir les faveurs indésirables des développeurs de shitcoins. Ces derniers souvent prompts à lui envoyer des fonds liés à leurs projets de vide numérique afin de s’attirer ses bonnes grâces.
C’est la raison pour laquelle il est officiellement parti en guerre contre les shitcoins en mars dernier. Car selon lui, ces projets sont inutiles et vide de sens. Et autant dire que même avec un rebranding de type « memecoin », cette règle reste tout à fait valable et d’actualité !
« Les shitcoins (…) n’ont aucune valeur culturelle ou morale et vous feront probablement perdre la majeure partie de l’argent que vous y investissez. Je m’oppose à ces projets dans toute la mesure du possible. »
Vitalik Buterin
Une position qui n’empêchera pas l’année 2023 de s’inscrire sous le signe des memecoins. Car bien souvent, la réalité des faits se développe très loin des considérations éclairées…
Un « techno-optimiste » convaincu
Malgré tout cela, Vitalik Buterin se présente lui-même en cette fin d’année comme un techno-optimiste convaincu, « mais nuancé ». En effet, sa vision des avancées technologiques le pousse à envisager un avenir amélioré.
Toutefois, il estime que « nos progrès rapides seront le plus important problème social du XXIe siècle, il est donc important d’y réfléchir attentivement ». À méditer !
Une dynamique à laquelle participent la technologie blockchain et les cryptomonnaies, destinées à servir les individus contre les dérives autoritaires et/ou centralisées :
« Les blockchains nous permettent de créer des structures économiques et sociales avec un “disque dur partagé” sans avoir à dépendre d’acteurs centralisés. Les cryptomonnaies permettent aux particuliers d’économiser de l’argent et d’effectuer des transactions financières, comme ils pouvaient le faire avant l’internet avec de l’argent liquide, sans dépendre de tiers de confiance qui pourraient changer leurs règles sur un coup de tête. »
Vitalik Buterin
Entre humaniste engagé et techno-optimiste convaincu, Vitalik Buterin offre un regard toujours éclairé et critique sur le secteur des cryptomonnaies. Une nécessité, face à l’emballement qui s’empare bien souvent de cette économie numérique. Avec cette volonté toujours présente de faire battre le cœur du réseau Ethereum au centre de cette tourmente. Merci pour cet engagement sans cesse rappelé !