Republike, Twitter sans les problèmes ?
Si vous êtes un amateur de cryptomonnaies, vous utilisez probablement le réseau social X, ancien Twitter. Et si vous lisez le Journal du Coin, vous avez sûrement déjà entendu parler de Republike, le nouveau réseau social Web3 qui visent à terme à faire des utilisateurs les propriétaires.
Au-delà de son modèle Pay-to-Own, Republike souhaite s’imposer comme un réseau social dépolarisant. Dans cet article, nous allons explorer cette notion. La comparaison avec Twitter est pertinente : nous allons redécouvrir certains inconvénients de ce dernier, et présenter les solutions apportées par Republike.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Republike.
La polarisation des idées sur les réseaux sociaux
Nous avions déjà évoqué le modèle économique des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Il est enraciné dans ce qu’on appelle l’économie de l’attention : leur accès est gratuit, car c’est notre temps de cerveau disponible qui est monétisé. Ce modèle pose un premier problème : les algorithmes ont tendance à façonner nos opinions. Le contenu a tendance à s’uniformiser, et la liberté d’expression est limitée.
des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Ces derniers peuvent causer différents types de dégâts à notre cerveau :
- Troubles de l’attention ;
- Déficits de la mémoire ;
- Dépression et anxiété.
De plus, les politiciens et les corporations ont réalisé que ce sont désormais les réseaux sociaux qui façonnent l’opinion publique. Les gouvernements souhaitent exercer un contrôle total sur les contenus publiés. Cela cristallise les opinions et limite les débats constructifs.
Depuis le rachat de Twitter (devenu X) par Elon Musk, la plateforme est heureusement devenue plus libre. Autrefois fortement censurée par les politiciens de tout poil, la liberté d’expression semble à nouveau présente. L’évolution de Twitter aura ainsi inspiré les fondateurs de Republike. Cependant, X présente également son lot de problèmes.
X (Twitter) et la polarisation des idées
La plateforme X encourage la polarisation des opinions. Le système de modération est relativement binaire : contenu autorisé ou non, fake ou réel, like ou rien. On s’aperçoit vite que le réseau encourage plus à la dispute qu’à la discussion et que le prix à payer pour cette liberté d’expression est souvent plus de violence et plus de difficultés encore à déterminer le degré de fiabilité de certaines informations.
Les algorithmes sont une fois de plus en cause. Plusieurs études mentionnent le phénomène de la chambre d’écho : les messages reflétant des opinions extrêmes sont plus susceptibles d’être remarqués et diffusés par le public. Les retweets, qui témoignent d’un engagement maximum, sont extrêmement polarisés, comme le démontre cette étude.
Il en va de même pour l’amplification des contenus en tendance. Les sujets populaires négatifs gagnent rapidement du terrain par rapport aux sujets plus neutres, démontrant ainsi leur nature contagieuse. C’est une des raisons pour lesquelles le média social peut rendre ses utilisateurs agressifs, anxieux voire dépressifs.
Republike : une recherche d’équilibre
Le modèle de Republike diffère de celui de X notamment par la façon dont les créateurs de contenu sont rémunérés. Sur X, la rémunération des créateurs est liée au volume d’engagement. Sur Republike, ce sont les contributions les plus appréciées et utiles à la communauté qui sont récompensées.
L’engagement est analysé et filtré à travers les valeurs universelles défendues par Republike dans sa Constitution : respect et intention constructive. On peut donc parler d’engagement qualitatif, qui va au-delà de la simple économie de l’attention.
C’est à travers le processus de modération que s’effectue la sélection des contenus qualitatifs. Bien évidemment, les contenus violents ou incitant à la haine sont bannis. Cependant, la liberté d’expression est une des valeurs de Republike : tout sujet peut donc être discuté.
L’une des nouveautés majeures qu’apporte Republike est, contrairement à X notamment, la prise en compte du contexte émotionnel dans la conception de la modération, et de l’intention qui se cache derrière les publications. Ce modèle de modération plus “humain” va donc favoriser des interactions plus saines et plus authentiques et par là même permettre des échanges sur des sujets parfois plus sensibles qui pourraient être censurés algorithmiquement sur d’autres réseaux.
Le modèle de récompense de Republike n’est pas uniquement financier. En effet, les utilisateurs peuvent aussi participer à la gouvernance de la plateforme. Cela renforce leur sentiment d’appartenance et les incite à la responsabilité.
Republike présente également un atout indéniable par rapport à Twitter : la plateforme est résolument orientée Web3. Ainsi, le jeton AURE, émis par Kriptown, est une étape de plus vers le jeton de propriété et le système de récompense “Pay-to-Own” qui devrait séduire la crypto-sphère.
Republike : un réseau social dépolarisant
Les utilisateurs de Republike deviennent propriétaires de la plateforme (vision cible), et donc responsables face au contenu consommé, grâce aux différents mécanismes incitant à la production qualitative et à la modération.
Chez Republike, la rétribution incite ainsi à défendre l’intérêt général. En s’engageant à respecter la Constitution, en bénéficiant de la reconnaissance de la communauté et des récompenses, les utilisateurs ont tout à gagner à construire un réseau social authentique et équilibré.
La variété des contenus et leur mise en avant par l’engagement qualitatif vise à minimiser les problèmes que l’on peut rencontrer sur une plateforme comme X. Des contenus moins polarisés grâce à la modération contextuelle : deux ingrédients uniques qui font le nouveau modèle de média social proposé par Republike.
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme. Vous pouvez aussi profiter dès à présent du modèle Pay-To-Own avec les packs fondateurs, accessibles en nombre limité (11 000). Offrant en version bêta des jetons AURE, il vous offre l’opportunité d’être récompensé pour votre implication dans le projet.