Pénurie de techniciens en Europe, une chance pour votre carrière web3 ?

Malgré un contexte économique mondial difficile, l’espoir est bien réel. En effet, l’intelligence artificielle générative, les avancées dans la technologie blockchain pour alimenter le Web3, et le besoin croissant de cybersécurité annoncent clairement que la tech et la blockchain ont le vent en poupe. A ce titre, le secteur cherche à embaucher à un rythme soutenu, et peine à trouver les professionnels nécessaires. Saurez-vous saisir votre chance ?

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.

Un enjeu majeur pour l’économie Européenne

Cette recherche présente un ensemble de problèmatiques différentes pour les employeurs et les employés. En effet, le secteur technologique européen s’efforce de combler un écart de compétences prévalent et persistant, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Bien que la Commission européenne ait publié sa « Stratégie Numérique Européenne pour 2020 », qui annonçait des investissements de 20 milliards d’euros par an dans le développement de l’IA jusqu’en 2030 (contre 3,2 milliards d’euros en 2016), le fossé persiste face aux nations leaders dans le secteur. Une étude du Korn Ferry Institute a révélé qu’en 2030, l’Europe aura perdu un potentiel de 1 323 milliards d’euros de revenus annuels non réalisés si le déficit de talents de l’ordre de 14,3 millions de travailleurs n’était pas comblé.

En analysant les chiffres

Selon une recherche distincte menée par IBM, 70% des employés de la technologie ne possèdent pas les compétences techniques nécessaires pour une carrière dans l’IA. Cela corrobore les données supplémentaires issues de l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI) révélant que seuls 31% des Européens possèdent des compétences techniques avancées.

Le drapeau européen flotte sur les institutions qui doivent s'investir dans les technologies de demain
L’Europe est face à un défi de formation aux métiers technologique

L’IA change le monde en automatisant les décisions, en prédisant les résultats et en optimisant le temps des employés. Pourtant, les avancées dans l’intelligence artificielle sont ralenties par la pénurie de travailleurs possédant les compétences et l’expérience dans les domaines mis en lumière par le rapport.

Sharon Moore MBE, responsable technique IBM pour l’Irlande et le Royaume-Uni

Que peuvent faire les professionnels du secteur pour s’assurer qu’ils restent pertinents et à jour sur les dernières avancées afin de pouvoir continuer à faire progresser leur carrière ? La solution réside dans l’apprentissage et le développement.

Quelle est la prochaine étape ?

Au niveau gouvernemental, le programme « Europe Numérique » de la Commission européenne a alloué un budget de 700 millions d’euros pour des initiatives d’éducation. Cela inclut 160 nouveaux programmes de maîtrise dans les technologies numériques de pointe, afin de former rapidement 80 000 spécialistes.

Plusieurs grands acteurs, dont Google, Microsoft ou Salesforce, travaillent également à combler l’écart de compétences. Ils investissent dans la qualification de leurs employés et leur proposent des formations, y compris pour les nouveaux embauchés qui manquent de compétences techniques mais qui sont bien notés en termes de compétences douces telles que la communication et le leadership.

En effet, une recherche compilée par Deloitte prévoit que les emplois intensifs en compétences douces représenteront près des deux tiers de tous les emplois d’ici 2030. De plus, des données distinctes ont identifié le travail d’équipe et la collaboration, la résolution de problèmes et la pensée critique ainsi que la communication comme les compétences les plus importantes sur le lieu de travail.

Le paysage web3 regorge d’opportunités

Si vous êtes prêt à faire évoluer votre carrière, le Jobboard du Journal Du Coin est l’endroit idéal pour commencer votre recherche. Il propose des milliers d’opportunités dans des entreprises qui recrutent activement, comme les trois ci-dessous.

Responsable technique, Société Générale, La Défense

Vous voulez participer à des projets de grande envergure utilisant les dernières technologies telles que React, Angular ou Java 11 ? Le responsable technique devra remplir diverses missions :

  • Identifier les compétences requises pour mener à bien les projets
  • Définir l’architecture logicielle avec les propriétaires de produits, les analystes métier et les architectes d’applications
  • Collaborer avec les propriétaires de produits pour gérer le carnet technique de l’application
  • Apporter son soutien et former les développeurs.

Vous pouvez obtenir plus d’informations ici.

La banque est un domaine qui doit absolument prendre le train des nouvelles technologies web3
La mobilité est au coeur des enjeux de l’écosystème blockchain

Développeur de blockchain, Cometh, Paris

Cometh crée des jeux vidéo basés sur la technologie de la blockchain pour offrir aux joueurs une expérience décentralisée. L’entreprise recherche un développeur de blockchain pour :

  • Développer, tester et déployer des contrats intelligents,
  • Collaborer avec des équipes interfonctionnelles afin de créer des applications décentralisées
  • Effectuer des recherches
  • Mettre en œuvre et améliorer sa solution de rollup
  • Rechercher et mettre en œuvre des technologies et des outils de blockchain de pointe.

Vous pouvez consulter plus de détails ici.

Ingénieur DevOps (m/w/d), REWE digital, Francfort-sur-le-Main

En tant qu’ingénieur DevOps, vous soutiendrez les transformations agiles et accompagnerez l’ensemble du cycle de développement logiciel. Vous automatiserez et optimiserez les processus et les composants avec des outils et des pipelines CI/CD. De plus, vous vous spécialiserez dans l’introduction et la maintenance de conteneurs modernes.

Pour postuler, vous devrez avoir une bonne compréhension des missions de DevOps et de l’ingénierie de fiabilité du site. Il vous faudra aussi une bonne connaissance d’un langage de programmation orienté objet, de préférence Java Enterprise. On attendra de vous une expérience dans le développement orienté objet d’applications complexes et de systèmes multicouches. Vous pouvez consulter la description complète du poste ici.

Pour des milliers d’autres opportunités dans le domaine de la technologie, visitez le Jobboard du Journal Du Coin.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.