Meta dévoile Llama 2 son nouveau modèle d’intelligence artificielle
Meta dans le bain de l’IA. Depuis le début de l’année, l’IA est sur toutes les bouches. En effet, l’avènement de ChatGPT a fait l’effet d’une bombe dans le domaine. Depuis, toutes les grandes entreprises Tech s’attellent à créer leur propre intelligence artificielle. Évidemment, Meta n’est pas en reste et vient de dévoiler Llama 2.
Llama 2, le nouveau né de Meta
Llama ou Large Language Model Meta AI, est le modèle d’intelligence artificielle développé par l’entreprise Meta. En février dernier, la première version du modèle, Llama 1, a été publiée.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Meta a fait le choix de publier son modèle de manière open source, via une licence non commerciale.
Six mois après la sortie de Llama 1, Meta revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle version du modèle : Llama 2.
Cette fois-ci, le modèle a été publié gratuitement pour la recherche ainsi que l’utilisation commerciale.
Meta main dans la main avec Microsoft
En parallèle de l’annonce de Llama 2, Meta a annoncé un partenariat avec le géant Microsoft. Ainsi, le modèle Llama 2 est disponible dans le catalogue de modèle hébergé par le service Azure AI, de Microsoft.
Le modèle a également été optimisé pour fonctionner localement sur un système Windows.
Un partenariat pour le moins surprenant. En effet, Microsoft a jusqu’ici été l’allié de taille d’OpenAI et son modèle ChatGPT. En début d’année, l’entreprise avait investi 10 milliards de dollars dans OpenAI.
Le choix de l’ouverture
Comme nous l’avons abordé précédemment, Meta a fait le choix de l’open source pour ses modèles Llama.
« Nous pensons qu’une approche ouverte est la bonne pour le développement des modèles d’IA d’aujourd’hui, en particulier ceux de l’espace génératif où la technologie progresse rapidement. En mettant les modèles d’IA à la disposition de tous, ils peuvent profiter à tout le monde. »
Pourtant, l’approche avait notamment été critiquée par deux sénateurs des États-Unis le mois dernier. Ces derniers reprochaient le manque de protection sur le modèle et ont pointé du doigt les usages potentiellement illicites qui peuvent en être faits.
Du côté des cryptomonnaies, l’IA est également au cœur de l’attention. Effectivement, tour à tour de nombreux projets intègrent l’IA dans diverses facettes du projet. Récemment, les développeurs du Lightning Network de Bitcoin ont dévoilé une suite d’outils alimentés par IA.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !