L’inflation US (CPI) stagne à 2,4% : la Fed devrait continuer à baisser ses taux (et Bitcoin à remonter ?)
Une inflation calme. Outre la santé de l’emploi aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) surveille de près l’inflation des prix dans le pays pour décider de sa politique monétaire. L’objectif de la banque centrale US serait d’atteindre les 2% d’inflation. Les derniers chiffres du Consumer Price Index (CPI) viennent de tomber, et ils sont plutôt mitigés, car ils stagnent.
L’inflation américaine (CPI) se rapproche doucement de l’objectif de la Fed : bullish pour Bitcoin ?
Suite aux bons chiffres de début septembre pour l’inflation US (l’indice des prix à la consommation, ou CPI), la Réserve fédérale des États-Unis s’est enfin décidée, non seulement à baisser ses taux directeurs le 18 septembre, mais même à les baisser de 50 points de base (là où une baisse de seulement 25 points était plus attendue).
Ce 10 octobre 2024, la mise à jour mensuelle du Consumer Price Index est tombée, et il s’avère que l’indice est en demi-teinte. En effet, le CPI baisse très légèrement, de 0,1%, le faisant passer à 2,4%, là où les prévisions de marché espéraient une baisse jusqu’à 2,3%, ce qui déçoit un peu.
Car, si d’un côté, on se rapproche encore un peu plus de l’objectif de 2% de la Fed (puisque l’inflation sur un an glissant était donc de 2,5% le mois dernier, contre 2,4% désormais), de l’autre, les analystes financiers s’attendaient à une baisse un peu plus franche.
Cette baisse très modérée de l’inflation devrait renforcer le discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, qui semblait annoncer des baisses de taux directeurs, elles aussi, plus modérées à l’avenir. La perspective de voir à nouveau une baisse de ces taux de 50 points de base s’éloigne davantage, et il est très probable que les prochaines réductions ne soient dont que de 25 points. De quoi tout de même aider Bitcoin et le marché des cryptomonnaies à relancer leur marché haussier selon certains experts.