L’inflation (CPI) s’est stabilisée à 2,7% aux États-Unis : de quoi influencer la Fed et Bitcoin ?

Inflation maîtrisée. La Réserve fédérale (la Fed) s’intéresse principalement à deux statistiques économiques pour orienter sa politique monétaire. Il s’agit d’une part des chiffres de l’emploi US, et d’autre part des chiffres de l’inflation. Et justement, aujourd’hui vient de tomber le CPI, c’est-à-dire l’indice des prix à la consommation aux USA. Et bonne nouvelle (notamment pour Bitcoin), l’inflation semble stabilisée, et en tout cas elle n’a pas augmenté.

Les points clés de cet article :
  • L’inflation aux États-Unis est restée stable, avec un indice des prix à la consommation (CPI) inchangé à 2,7% sur un an glissant.

  • Cette stabilisation pourrait influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale, augmentant les spéculations d’une baisse des taux d’intérêt, ce qui serait favorable pour Bitcoin et le marchés des cryptomonnaies.

Une inflation inchangée : le CPI reste à 2,7% aux États-Unis

Ce mardi 13 janvier 2025, le Bureau of Labor Statistics (BLS) a annoncé les chiffres liés aux CPI, ou Consumer Price Index. Et il s’avère que l’inflation des prix à la consommation aux USA est restée à 2,7% sur un an glissant, exactement comme pour la mise à jour du CPI du mois précédent (décembre).

De plus, la statistique est conforme aux attentes du marché, puisque ce chiffre de 2,7% était également celui projeté (voir graphique ci-dessous). Cela fait ainsi plus d’un an que l’inflation US stagne tranquillement aux alentours des 3% (et même plutôt dessous).

On notera que du côté du CPI Core, qui ne prend pas en compte les catégories soumises à plus de volatilité comme la nourriture et l’énergie, c’est le même constat de stabilisation. En effet, ce dernier est resté à 2,6% sur un an glissant, comme précédemment. Sauf qu’ici, c’est mieux que les projections, puisque le consensus de marché s’attendait à une hausse à 2,7% (qui n’a donc pas eu lieu).

Avec l’inflation CPI maîtrisée aux USA, la FED devrait continuer à baisser ses taux, et aider Bitcoin à grimper.
L’inflation CPI se stabilise à 2,7% aux États-Unis. – Source : investing.com

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

La stabilisation de l’inflation US pourrait favoriser Bitcoin, en augmentant les chances de baisse de taux de la Fed

Si les chiffres du CPI sont si importants pour les marchés financiers, c’est donc notamment parce qu’ils sont très suivis par la Réserve fédérale des États-Unis. Si la banque centrale s’est fixé un (trop) optimiste objectif de 2% pour l’inflation, son actuelle et durable stagnation sous les 3% éloigne le risque d’une hausse des prix de la consommation.

Or ce risque était jusqu’ici un prétexte pour ne pas baisser (ou du moins pas trop vite) les taux directeurs de la Fed. Cela, malgré les demandes pressantes du président Trump lui-même (voir son message ci-dessous) pour une accélération de ces baisses. Il faut dire que cette diminution des taux d’intérêt de la banque centrale US favorisait notamment les marchés des actifs « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies.

Toutefois, selon l’outil FedWatch du CME Group , et au vu de l’entêtement de Jerome Powell (président de la Fed) a ne pas baisser ces taux directeurs rapidement, les acteurs des marchés ne voient même pas 3% de chance de diminution pour la prochaine réunion du FOMC (Federal Open Market Committee), le 28 janvier prochain. Ces chances montent cependant à plus de 25% pour la réunion suivante, le 18 mars 2026.

« Excellents chiffres (BAS !) de l’inflation aux États-Unis. Cela signifie que Jerome « Too Late » Powell devrait baisser les taux d’intérêt, DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE !!! S’il ne le fait pas, il continuera simplement à être « Trop en Retard » ! (…) »

Donald Trump, président des États-Unis d’Amérique
Compte Truth Social @realDonaldTrump

L’obstination de Jerome « Trop Tard » Powell (dixit Donald Trump) de ne pas se presser à baisser les taux explique sans doute pourquoi, au moment d’écrire ces lignes (peu après la publication des chiffres CPI), le marché de Bitcoin et des cryptos ne semble montrer qu’un très léger soubresaut haussier, de l’ordre du +1% pour le BTC. Toutefois, avec la fin de mandat de Powell en mai 2026, et son probable remplacement par le pro-crypto Kevin Hasset, il y a de bonnes chances que cette diminution des taux s’accélère prochainement.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.