L’inflation (CPI) repart à la hausse aux États-Unis, pendant que Bitcoin repasse les 100 000 $
Inflation tenace. La hausse est légère, mais l’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis a bel et bien augmenté à 2,7%, conformément aux anticipations des acteurs des marchés financiers. Cela va forcément influencer la décision à venir de la Réserve fédérale US (la Fed) sur la continuité (ou non) de la baisse de ses taux directeurs.
- L’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis a augmenté à 2,7%, reflétant une inflation basse mais tenace.
- La Fed pourrait ainsi reconsidérer sa stratégie de baisse des taux directeurs lors de sa prochaine réunion.
Les chiffres de l’inflation (CPI) repartent légèrement à la hausse aux USA, à 2,7%
La mise à jour du Consumer Price Index (CPI), qui mesure l’inflation sur un an glissant aux États-Unis, est tombée ce mercredi 11 décembre 2024. Conformément aux attentes des analystes de marchés, l’indice des prix à la consommation est remonté à 2,7%, après avoir déjà subi une petite hausse de 2,4 à 2,6% le mois dernier.
C’est donc le deuxième mois de hausse de l’inflation depuis le point bas enregistré en octobre, à 2,4%. Or la Réserve fédérale a fixé un objectif idéal de 2% d’inflation pour la baisse de ses taux directeurs.
Suite à la chute des chiffres du CPI (qui étaient partis d’un sommet à 9,1% en juillet 2022), la Fed avait fini par commencer à baisser ses taux d’intérêt de 50 points de base en septembre 2024, puis de nouveau de 25 points début novembre. Mais avec l’inflation qui semble avoir cessé sa baisse pour le moment, la Banque centrale américaine pourrait également mettre en pause la baisse de ses taux.
Le Federal Open Market Committee (FOMC) doit se réunir les 17 et 18 décembre prochain pour décider d’une éventuelle nouvelle baisse des taux directeurs de la Fed, qui serait à priori de 25 points de base si elle devait avoir lieu. Actuellement, ces taux sont entre 4,5 et 4,75%, après avoir stagné pendant plus d’un an sur un haut plateau entre 5,25 et 5,5%. La Réserve fédérale et son président Jerome Powell feront-ils exploser Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies à la hausse en maintenant la continuité de la baisse des taux ? Réponse dans une semaine, même si tout cela n’a pour le moment pas empêcher Bitcoin de repasser au-dessus des symboliques 100 000 dollars.