IA : Ce lycéen crée un bot de trading avec ChatGPT qui bat tous les records

ChatGPT trader. Un jeune lycéen de l’Oklahoma a réussi à créer un bot de trading basé sur ChatGPT qui surpasse les performances du marché. Nathan Smith a donné 100 $ à l’IA pour gérer un portefeuille d’actions à petite capitalisation, et les résultats sont impressionnants. En quatre semaines, le bot a généré un rendement de 23,8 %, éclipsant les indices Russell 2000 et XBI qui ont gagné respectivement 3,9 % et 3,5 %.

Les points clés de cet article :
  • Un lycéen d’Oklahoma a conçu un bot de trading basé sur ChatGPT, générant un rendement impressionnant de 23,8 % en seulement quatre semaines.
  • Le bot, entièrement autonome et open-source, surpasse les indices de référence et est accessible à tous via GitHub.

Un bot de trading autonome basé sur ChatGPT

Nathan Smith a confié à ChatGPT la gestion d’un portefeuille d’actions américaines à petite capitalisation, avec une valeur maximale de 300 millions de dollars. L’objectif ? Maximiser les rendements entre le 27 juin et le 27 décembre 2025.

Le bot de trading est totalement autonome. Il gère la taille des positions, les stop-loss et les prises de bénéfices sans intervention humaine. Smith n’intervient que lorsque l’IA se contredit.

Les résultats sont bluffants. Le bot a généré un rendement de 23,8 % en quatre semaines, surpassant largement les indices de référence.

L’IA a notamment réalisé un coup de maître avec l’action CADL, qui a généré environ 50 % des profits du portefeuille. « Il a vendu CADL sans hésiter », explique Smith.

« Je pense qu’il savait que dans le domaine des micro-capitalisations, tous les gains peuvent être effacés en un instant. »

Un projet open-source accessible à tous

Le bot de Smith est entièrement open-source et disponible sur son dépôt GitHub. Il utilise des données de Yahoo Finance pour suivre les prix et exécuter les transactions.

Smith a construit cinq fonctions principales : achat et vente manuels pour les nouvelles sélections, traitement du portefeuille pour suivre les transactions, génération de résultats quotidiens à l’aide des données de Yahoo Finance, et génération de graphiques pour visualiser les performances par rapport au S&P 500.

« Honnêtement, la configuration est assez simple (…) Le système récupère les prix de référence de l’API de Yahoo Finance dans les cadres de données de Panda pour l’analyse. »

ChatGPT choisit les actions une fois par semaine, en respectant toujours la limite de capitalisation boursière de 300 millions de dollars. Smith exécute ensuite les transactions et enregistre les résultats.

Ce jeune lycéen autodidacte a découvert sa passion pour la finance quantitative et la programmation en Python cet été. « Je pense vraiment avoir trouvé ma passion dans la vie et j’espère continuer à faire ce travail un jour », conclut-il.

Le succès de son bot de trading montre que même un adolescent peut battre les professionnels de Wall Street avec les bons outils. Et si vous aussi vous souhaitez avoir votre propre bot de trading, nous vous avons listé les meilleurs pour la crypto dans cet article.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.