
Guerre commerciale : Les USA face à un risque de récession de 40 % en 2025
Récession en approche ? Depuis la déclaration de guerre commerciale émise par Donald Trump, les places boursières mondiales sont en état d’alerte. Une situation qui ne fait définitivement pas les affaires du marché des cryptomonnaies. En effet, la stratégie douanière du président américain se solde par une baisse de 25 % du Bitcoin depuis son dernier sommet historique. Et cela pourrait conduire à une période de récession imminente aux États-Unis.
- La guerre commerciale de Donald Trump a choqué les marchés financiers mondiaux, impactant également le Bitcoin.
- Nic Puckrin estime les risques de récession à 40 % aux États-Unis au cours de cette année.

Récession imminente aux États-Unis ?
La situation économique mondiale est actuellement suspendue aux conséquences de la guerre commerciale initiée par Donald Trump. Avec le risque de voir l’inflation actuelle se transformer en une véritable période de récession.
Un constat mené par Nic Puckrin, analyste de marché et fondateur du site Coin Bureau. Car les décisions de Donald Trump inquiètent, bien au-delà des États-Unis. Et certaines de ses politiques, comme la réduction des emplois fédéraux et les dépenses pour équilibrer le budget, pourraient avoir un effet indésirable.

« Trump et ses conseillers ont dit qu’ils n’avaient pas complètement rejeté la possibilité d’une récession, ce qui signifie que c’est certainement possible. Pour le moment, je ne dirais pas que c’est probable, mais les chances ont beaucoup augmenté ».
Nic Puckrin
C’est la raison pour laquelle Nic Puckrin estime qu’il y a 40 % de chances que les États-Unis entrent en récession au cours de cette année. Il suffit de voir comment l’incertitude macroéconomique actuelle a déjà entraîné une baisse significative de l’indice du dollar américain (DXY).
Impact sur Bitcoin et les cryptomonnaies
La guerre commerciale de Donald Trump a créé un climat de peur extrême sur les marchés des cryptomonnaies. Cela juste après l’euphorie spéculative autour de son élection, très largement retombée depuis.
Une situation à l’origine d’une baisse de 25 % du Bitcoin depuis son dernier sommet de janvier. Et cela pourrait bien se poursuivre dans les semaines à venir, tant que la situation douanière n’aura pas trouvé un règlement effectif et durable.
Les analystes semblent unanimes. La situation actuelle sur le marché des cryptomonnaies pourra difficilement s’améliorer tant que la guerre commerciale de Donald Trump ne trouvera pas une résolution. Avec la perspective d’une récession qui ne laisse rien espérer de bon. À moins qu’elle ne devienne le « grand catalyseur pour le Bitcoin » espéré par BlackRock !
