ETF Bitcoin au comptant : Le fonds IBIT de BlackRock dépasse 1 milliard de dollars d’entrées cette semaine !
Retour en force des ETF. Depuis une semaine, le Bitcoin semble bien décidé à opérer un solide retour en tendance haussière. Une dynamique qui lui permet de revenir côtoyer le niveau des 68 000 $. L’occasion pour le marché US des ETF Bitcoin au comptant de renouer avec les entrées. Et c’est encore une fois le fonds IBIT de BlackRock qui mène la danse, avec plus d’1 milliard de dollars de flux positifs sur les derniers jours. Un montant record qui n’avait plus été atteint depuis la mi-mars.
ETF Bitcoin au comptant : 1,85 milliard de dollars d’entrées cumulées
Après un démarrage très clairement poussif, le Bitcoin semble bien décidé à remplir les promesses historiques du mois d’Uptober. Car, depuis le 11 octobre dernier, son cours a enclenché une série de bougies vertes presque parfaite pour l’amener une nouvelle fois aux portes des 70 000 $.
Une situation qui profite bien évidemment au tout jeune marché des ETF Bitcoin au comptant. Ces derniers à l’origine d’un positionnement central des États-Unis sur le marché des cryptomonnaies depuis leur approbation historique en janvier dernier.
En effet, les flux positifs sont de retour sur les derniers jours pour l’ensemble des fonds inscrits dans cette course. Avec un total cumulé des entrées estimé à 1,85 milliard de dollars depuis le début de la semaine. Et une valorisation globale qui pointe actuellement à 20,7 milliards de dollars.
« Les ETF Bitcoin ont franchi la barre des 20 milliards de dollars de flux nets totaux (la mesure la plus difficile à faire croître dans le monde des ETF) pour la première fois après une semaine énorme de 1,5 milliard de dollars. Pour le contexte, il a fallu environ 5 ans aux ETF sur l’or pour atteindre le même montant »
Eric Balchunas
Le fonds IBIT de BlackRock absorbe (presque) tout
Une course au sein de laquelle tous les participants n’obtiennent pas le même résultat. Il suffit de voir comment le fonds IBIT de BlackRock absorbe à lui seul presque 60 % des entrées enregistrées sur cette période. Avec un total de 1,07 milliard de dollars qui laisse la concurrence loin derrière.
Des flux positifs qui permettent de confirmer un regain évident d’intérêt des investisseurs pour le BTC. Car ce montant représente un nouveau sommet local qui n’avait plus été atteint depuis la mi-mars, soit au moment du dernier ATH enregistré par le Bitcoin.
Une situation identique, toutes proportions gardées, pour le marché beaucoup moins populaire des ETF Ethereum au comptant. En effet, les entrées cumulées sur la journée du 17 octobre enregistrent un montant proche des 50 millions de dollars. Ce qui représente le flux positif le plus important depuis le 27 septembre dernier. Doit on y voir un signe de relance pour la cryptomonnaie ETH ? Rien n’est moins sûr…