DOGE ouvre ses portes sur X : Elon Musk prêt à aider Donald Trump à « dégraisser le mammouth »
Fini de dilapider l’argent public ? Durant sa campagne électorale, Donald Trump a promis à son soutien Elon Musk de réfléchir à un « département de l’efficacité gouvernementale » ou DOGE (pour Department of Government Efficiency). Ce 13 novembre 2024, le président-élu a tenu sa promesse et nommé Elon Musk et Vivek Ramaswamy à la tête du DOGE. Et cette institution vient juste d’ouvrir son compte officiel sur le réseau X ce jour.
Elon Musk et Vivek Ramaswamy parés à diriger le DOGE pour le compte de Donald Trump
Officialisé la veille par le nouveau président des États-Unis, le Department of Government Efficiency aura pour objectif de traquer et de couper le robinet aux dépenses inutiles de l’État fédéral américain. La tâche s’annonce colossale, même si les USA ne sont pas à un niveau de dépenses publiques aussi suicidaire que la France (toute proportion gardée).
En tout cas, les choses vont assez vite pour le moment (on sent l’empressement à dégraisser le mammouth), puisque le compte officiel X du DOGE a été ouvert ce jeudi 14 novembre 2024. Au lendemain même de la nomination d’Elon Musk et du pro-crypto Vivek Ramaswamy à la tête de cedépartement de l’efficacité gouvernementale. Le premier message est clair et net pour les dilapideurs de l’argent public (et donc de l’impôt des citoyens américains) :
« Nous travaillons jour et nuit pour veiller à ce que l’argent de vos impôts soit dépensé à bon escient ! »
DOGE
Même s’il faudra attendre l’Inauguration Day du 20 janvier 2025 – qui fera officiellement de Donald Trump le 47e président des États-Unis – pour que le DOGE puisse pleinement entrer en action, on peut compter sur Elon Musk et Vivek Ramaswamy pour d’ores et déjà commencer à traquer les dépenses superflues qui endettent le pays. Et même s’il n’a pas de lien direct avec l’affaire (si ce n’est la reprise à l’identique de son abréviation et la présence de son fan Elon Musk), le memecoin Dogecoin (DOGE) profite de cette publicité gratuite, en explosant de +140% depuis la victoire de Trump.