Plus de 31 000 milliards de $ de dette aux USA : Biden trouve un accord de dernière minute
Endettés à mort – Au moment d’écrire ces lignes, un accord de principe aurait peut-être été trouvé entre Démocrates et Républicains pour relever le plafond de la dette (debt ceiling) des États-Unis. Cette crise de la dette américaine, qui dure dans sa dernière phase actuelle depuis des mois, est récurrente Outre-Atlantique. Si un accord devait être réellement trouvé, il le sera in extremis, car beaucoup d’observateurs jugent que des conséquences critiques pourraient avoir lieu dès ces premiers jours de juin 2023, si le plafond de la dette US n’est pas augmenté, une fois de plus.
Plus un seul dollar de dette possible pour les États-Unis ce 5 juin 2023 ?
Les États-Unis sont de loin le pays avec la dette la plus colossale du monde. En cet instant, elle a désormais dépassé les 31 800 milliards de dollars. Sauf que, le plafond théorique de la dette des États-Unis (normalement, à ne pas dépasser donc) est de 31 400 milliards de dollars. Or, ce maximum a été dépassé le 19 janvier 2023.
Face aux réticences des Républicains (majoritaire à la Chambre des Représentants) d’augmenter une énième fois ce plafond de la dette sans des réductions de dépenses budgétaires de l’administration Biden, cette dernière est même allée jusqu’à imaginer des rustines assez improbables. Comme l’émission d’une pièce en platine de 1 000 milliards de dollars. Évidemment, cette valeur aurait été purement nominale, pour faire un tour de passe-passe avec le plafond de la dette, car sinon la pièce aurait nécessité 28 571 tonnes du métal précieux (selon le cours du platine).
La situation périlleuse des USA inquiète certains au plus haut point, comme Janet Yellen, la secrétaire d’État au Trésor US, et ancienne présidente de la Réserve fédérale américaine (la Fed). Comme le rapporte notamment le magazine économique Fortune, cette dernière explique que les États-Unis sont au bord du défaut de paiement.
Les USA ont besoin de toujours plus d’argent pour vivre au-dessus de leurs moyens
Janet Yellen estime en effet que son département ne pourra plus assurer les dépenses de l’État fédéral américain passé les premiers jours de juin. Le relèvement du plafond de la dette devient ainsi une urgence vitale.
« Sur la base des données disponibles les plus récentes, nous estimons désormais que le Trésor ne disposera pas de ressources suffisantes pour satisfaire aux obligations du gouvernement si le Congrès n’a pas relevé ou suspendu le plafond de la dette d’ici au 5 juin. »
Dans cette dernière déclaration de Janet Yellen, on apprend que le solde du Trésor des États-Unis est désormais de moins de 39 milliards de dollars. Cela, alors qu’une rallonge exceptionnelle (des fonds d’urgence) de plusieurs centaines de milliards de dollars avait déjà été débloquée, suite au dépassement du plafond de la dette en janvier.
Pour éviter que leur nation se retrouve en faillite, un accord a été convenu dans ce sens samedi soir entre Joe Biden, et le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Les membres du Congrès vont certainement réussir à s’accorder, pour que les États-Unis puissent continuer de s’endetter, encore et toujours . Enfin, peut-être pas « toujours ».Déjà, parce que le reste du monde se rend bien compte que les USA ne pourront jamais rembourser leur dette. Mais même dans le pays, certains hommes politiques US, comme le candidat à la présidentielle Bob Kennedy, commencent à dénoncer les impressions monétaires des banques centrales, comme celles de la Fed.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).