Bitcoin : Pékin et Londres discutent d’un pont reliant les ETF du Royaume-Uni et de la Chine
Partage d’ETF. Le lancement des fonds négociés en bourse, ou ETF (Exchange-Traded Fund), de Bitcoin en janvier 2024, puis des ETF Ethereum en juillet, ont profondément accélérer l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies. Les crypto-actifs ne sont pas au cœur de l’accord qui pourrait bientôt se nouer entre le Royaume-Uni et la Chine, mais une mise en commun des marchés ETF des deux pays permettrait peut-être aux investisseurs chinois de bénéficier de tels produits consacrés aux cryptos sur la Bourse de Londres.
- Le lancement des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant en 2024 a accéléré l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.
- Un rapprochement économique entre le Royaume-Uni et la Chine pourrait permettre un accès inédit aux ETF cryptos pour les investisseurs chinois.
Un rapprochement économique supplémentaire entre Pékin et Londres
Comme le rapporte notamment le Financial Times ce 14 janvier 2025, les efforts visant à améliorer les relations économiques entre le Royaume-Uni et la Chine les ont menés à étudier la possibilité « d’établir des systèmes de fonds négociés en bourse et de gestion de patrimoine afin de relier les marchés de capitaux des deux pays ».
La mise en place d’un système « UK-China ETF Connect » serait notamment à l’étude. Car il faut dire qu’il y a déjà un « nombre croissant de filiales britanniques de gestionnaires d’actifs chinois qui cotent des ETF à Londres ».
Il existe d’ailleurs déjà un « Shanghai-London Stock Connect », lancé en 2019, qui permet aux investisseurs d’effectuer des transactions entre les deux places boursières.
Un pont entre les bourses du Royaume-Uni et de la Chine pour trader leurs ETF réciproques
Les présentes avancées de coopérations économiques font suite à la visite en Chine de Rachel Reeves, Chancelière de l’Échiquier du Royaume-Uni (la ministre des Finances). Et dans une conférence de presse commune avec He Lifeng, vice-premier ministre chinois, on apprend que des accords totalisant 600 millions de livres sterling ont été signés entre les deux parties.
« Sur l’ensemble des marchés de capitaux, nous avons la possibilité d’approfondir les liens entre le Royaume-Uni et la Chine. (…) Toutefois, alors que nous continuons à renforcer nos relations financières, il est essentiel que nous collaborions encore plus étroitement en matière de coopération réglementaire. »
Rachel Reeves, Chancelière de l’Échiquier du Royaume-Uni
Si les ETF Bitcoin et Ethereum au comptant des États-Unis ont tiré la couverture à eux, des produits similaires ont également été cotés à la Bourse de Londres au premier semestre 2024. Il se pourrait donc que les accords de coopération entre le Royaume-Uni et la Chine finissent par donner cette exposition aux cryptomonnaies, via des ETF physiques, aux investisseurs chinois.