L’euro numérique, le nouveau projet crypto de la Banque Centrale d’Espagne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’Espagne se met aux cryptos – À travers le monde, peu d’États se sont pris d’amour pour le Bitcoin ou toute autre cryptomonnaie. Derrière ce manque d’adoption des États, il y a une peur évidente de perdre le contrôle sur un aspect aussi sensible que la monnaie. Néanmoins, de plus en plus d’États envisagent tout de même l’utilisation de monnaies cryptographiques, si celles-ci sont émises par la banque centrale. C’est le cas de l’Espagne avec l’euro.

Banque centrale d’Espagne : premiers tests d’un euro numérique

Cela fait maintenant plusieurs années que l’Europe semble intéressée par les monnaies numériques de Banque Centrales (MNBC). En effet, ce phénomène se retrouve aussi bien à l’échelle de l’Union européenne, qu’à l’échelle des pays.

Ainsi, tour à tour, plusieurs pays européens ont entrepris des essais qui visent à tester divers aspects des MNBC.

Le 17 janvier, le média espagnol CincoDias a révélé que la Banque centrale espagnole venait d’autoriser un projet pilote portant sur un euro numérique.

En pratique, la Banque centrale espagnole a accordé son feu vert à l’entreprise Monei pour la création d’un jeton basé sur l’euro intitulé EURM. Cet accord a été donné dans le cadre d’une expérience qui devrait durer 6 à 12 mois.

L’objectif de cette initiative est de tester différentes innovations financières, le tout sous la surveillance de la Banque centrale d’Espagne.

Sous le capot, l’EURM n’est autre qu’un stablecoin. En effet, un EURM est émis à chaque euro déposé par des utilisateurs. Les euros déposés sont quant à eux conservés auprès de BBVA et CaixaBank, deux institutions bancaires. Les utilisateurs ont par la suite la possibilité de convertir leurs EURM contre des euros, à un taux de 1 pour 1.

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos stablecoins ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

Objectif : obtenir l’autorisation de la Banque centrale

Cette phase de test permettra aux équipes de Monei et celles de la Banque centrale d’Espagne de publier divers rapports. Ces derniers seront ensuite utilisés par la Banque centrale pour décider si elle accorde, ou non, l’autorisation à Monei de se lancer auprès du grand public.

Bien que ces euros numériques ne seront pas émis par la Banque centrale espagnole, celle-ci va tout de même superviser le projet.

Toutefois, elle a tout de même préféré préciser que ce projet n’avait aucun lien avec le projet de création d’un euro numérique au niveau européen, émis par la BCE.

« Ce projet n’a rien à voir avec l’euro numérique. Il ne s’agit pas d’un prototype ou d’un test pilote pour l’euro numérique. En fait, il ne peut pas être appelé un euro numérique à la monnaie qu’ils émettent dans les tests. Le résultat des tests de Monei n’aura aucun rapport ni aucune répercussion sur le développement de l’euro numérique que l’Eurosystème étudie. »

De son côté, l’Union européenne de concert avec la BCE ne compte pas abandonner son projet d’euro numérique. Ainsi, l’UE a récemment dévoilé la feuille de route du projet pour l’année à venir.

Malgré les exigences de la régulation, votre conviction pour Bitcoin est inébranlable ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour