World Liberty Financial (WLFI) : La famille Trump envisage un airdrop pour son USD1

Fin mars, le projet de la famille Trump World Liberty Financial (WLFI) annonçait le lancement de son propre stablecoin USD1. Dans un premier temps, celui-ci ne devrait pas être négociable et principalement axé sur des usages internes. Pourtant, il pourrait faire l’objet d’un airdrop aux détenteurs du jeton WLFI.

Les points clés de cet article :
  • World Liberty Financial a annoncé un airdrop potentiel pour son stablecoin USD1, suscitant l’enthousiasme des détenteurs de jetons WLFI.
  • Le projet de la famille Trump est critiqué pour sa centralisation, avec 60% des participations financières sous leur contrôle et une part significative des bénéfices.

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

World Liberty Financial (WLFI) : Un airdrop en vue pour son stablecoin USD1

Lundi 7 avril, les équipes de World Liberty Financial ont annoncé via la gouvernance décentralisée du projet leur volonté de réaliser un airdrop.

« Cette proposition d’avis recommande à World Liberty Financial de tester sa fonction d’airdrop onchain en distribuant un petit montant de USD1 à tous les détenteurs actuels de jetons $WLFI. Cela permettra à World Liberty Financial de valider la fonctionnalité technique de son système d’airdrop dans un environnement réel tout en remerciant les premiers supporters du projet. »

On se l’accorde, il ne s’agira pas là d’un airdrop mirobolant. En effet, le projet envisage de distribuer un « petit montant » d’USD1 à l’ensemble des détenteurs du jeton WLFI. De ce fait, la manœuvre permettrait de tester le système d’airdrop.

Par le biais de cette annonce, nous apprenons de fait que World Liberty Financial travaille sur un système d’airdrop pour son projet. Bien qu’il ne s’agisse là que d’un test, cela laisse à penser que le projet envisage d’autres airdrops à l’avenir.

En pratique, le montant total distribué sera défini dans les prochains temps en fonction du nombre de wallets éligibles et du budget défini pour l’airdrop. Toutefois, les critères d’éligibilité vis-à-vis du nombre de jetons WLFI à détenir n’ont pas encore été fixés.

De son côté, la communauté semble enthousiaste à l’idée. En effet, les commentaires sous la publication de gouvernance sont des plus positifs.

Les critiques se multiplient vis-à-vis de WLFI

Toutefois, ce projet dans son ensemble est loin de faire l’unanimité. En effet, de nombreux observateurs pointent du doigt le fait que le projet mené par la famille Trump soit trop proche de la Maison-Blanche.

Niveau décentralisation, on a également connu mieux. Ainsi, suite à une opération de restructuration, la famille Trump contrôle désormais 60% des participations financières dans le projet.

De surcroît, selon Reuters qui a dévoilé la nouvelle, la famille Trump détiendrait un droit  sur 75% des bénéfices générés par la vente des jetons WLFI. Cela représente l’équivalent de 400 millions de dollars sur les 550 millions levés via la vente de jetons.

Une fois que les autres cofondateurs du projet auront eux aussi pris leur part, il ne restera qu’un maigre reliquat de 5% du total. Fonds qui devraient être alloués à la création de la tant attendue plateforme DeFi.

En effet, l’un des projets de World Liberty Financial réside dans la création d’une plateforme de prêt et d’emprunt DeFi. Toutefois, celle-ci n’a toujours pas vu le jour, bien qu’elle pourrait n’être qu’un simple fork du protocole Aave v3.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.