DeFi : comment Uniswap veut résoudre un problème à 2000 milliards de $
La DeFi comme remède – Depuis son avènement en 2020, la finance décentralisée (DeFi) a fait beaucoup de chemins. En effet, celle-ci propose un écosystème financier libre et accessible à tous. Désormais, nombreux sont les observateurs qui voient en la DeFi la possibilité de résoudre de nombreux problèmes de la finance traditionnelle. C’est le cas d’Uniswap.
Uniswap et Circle Internet Financial pour la promotion de la DeFi
Le World Economic Forum a lieu à Davos jusqu’au 20 janvier. À cette occasion, de nombreux acteurs de l’écosystème financier ont publié des rapports afin de les présenter lors de l’évènement.
Évidemment, dans le lot, nous retrouvons de nombreuses entreprises liées aux cryptomonnaies. Ainsi, Circle Internet Financial et Uniswap Labs se sont associés pour réaliser un rapport sur les transactions en devises étrangères. En pratique, ce rapport porte sur l’utilisation des cryptomonnaies dans ce contexte.
Ainsi, ces derniers ont cherché à démontrer des cas d’utilisations des cryptomonnaies. L’objectif étant de conclure qu’elles pourraient améliorer la sécurité et réduire les coûts de fonctionnement.
Ces gains de sécurité et ces économies de coûts se feraient notamment par l’utilisation de la DeFi.
Transactions en devises étrangères
Dans un premier temps, le rapport met en évidence les avantages des cryptomonnaies et de la DeFi dans le cadre des transactions en devises étrangères (foreign exchange (FX) transactions).
En effet, chaque jour, plus de 2 000 milliards de dollars transitent dans le cadre de transactions en devise étrangère. Néanmoins, ces derniers font face au risque que la partie de l’accord qui n’a pas encore été réglée ne respecte pas ses obligations.
Dans ce cas, la caractéristique de la finalité des transactions pourrait permettre de pallier ce problème à travers des transactions instantanées.
Économie sur les transferts transfrontaliers
Dans un second temps, Uniswap et Circle Internet Financial ont étudié l’utilisation des cryptomonnaies dans le contexte des transferts transfrontaliers.
Par conséquent, les chercheurs ont calculé que l’utilisation des cryptos dans ce contexte permettrait de réduire le coût de 80%.
Ainsi, ils ont estimé qu’environ 30 milliards de dollars par an pourraient être économisés en se reposant sur des infrastructures décentralisées plutôt que sur le système actuel.
Toutefois, il est difficile de mesurer la portée qu’aura ce rapport. Notamment vis-à-vis du contexte général dans lequel s’inscrivent les cryptomonnaies en ce moment. En effet, celles-ci font l’objet d’une importante méfiance suite à l’hiver crypto et l’effondrement de plusieurs entités comme la blockchain Terra ou encore la faillite de FTX.
Néanmoins, alors que les cryptomonnaies n’ont pas le vent en poupe du côté des régulateurs, les MNBC connaissent un autre traitement. Ainsi, la création d’un euro numérique émis par la BCE se précise.