Tokenisation d’actifs réels : une niche qui performe mieux que le BTC ou l’ETH

Les actifs réels ont le vent en poupe – Chaque année, les tendances liées aux marchés des cryptomonnaies évoluent. Selon un rapport de la société d’analyse Nansen, les versions tokenisées des actifs du monde réel, tels que les biens immobiliers et les matières premières, sont au cœur de l’attention.

La tokenisation, une nouvelle manière de gérer les actifs

Cela fait plusieurs années que la tokenisation d’actifs tangibles a fait sa place dans l’écosystème crypto. Matières premières, biens immobiliers, œuvres d’art ou encore obligation, rien n’est laissé pour compte.

En pratique, la tokenisation d’actifs tangibles vise à créer une version numérique d’un actif réel, via l’utilisation de jetons sur une blockchain. Par la suite, chaque protocole peut disposer d’une approche différente pour créer le lien entre le jeton et l’actif réel.

Le 16 mai, l’analyste Seth Zhuo a publié un rapport sur le blog de Nansen qui revient sur l’évolution de cet écosystème

Ainsi, Nansen a constaté une augmentation significative de l’intérêt pour les actifs réels tokenisés en 2023. Plusieurs institutions importantes, dont Goldman Sachs, Bradesco et Siemens, sont également impliquées dans ce domaine.

Plus surprenant encore, cet écosystème a semble-t-il jusqu’ici mieux performé que le BTC ou l’ETH. En effet, Nansen a lancé un indice regroupant 22 jetons de gouvernances de projets liés à la tokenisation d’actifs tangibles. Résultat, l’indice a mieux performé que l’ETH ou le BTC depuis le début de l’année 2023. Avec deux pics notables en janvier et en avril.

Indice RWA créé par Nansen, qui surperforme le BTC et l'ETH
Indice RWA créé par Nansen.

>> Envie d’ajouter des bitcoins dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

La diversité des marchés d’actifs réels tokenisés

Bien que l’indice comprenne 22 protocoles spécifiques, il suit également une quarantaine de protocoles, les regroupant en sept catégories différentes : les marchés monétaires, l’immobilier, les biens de luxe, les marchés de la dette, les marchés du carbone et les marchés des matières premières.

Contrairement aux tendances passées, l’immobilier n’est plus le fer de lance de cet écosystème, comme ça a pu être le cas en 2021. Désormais, ce sont les marchés de la dette qui semblent les plus populaires.

Parmi les 10 projets de tokenisation d’actifs réels, 5 sont issus de la catégorie des marchés de la dette. Nous pouvons citer les protocoles : Maple Finance, TrueFi, Goldfinch, Clearpool ou encore Centrifuge.

En raison peut-être des opportunités de rendement à deux chiffres offertes par certains de ces protocoles, et malgré le marché baissier actuel, l’intérêt des investisseurs pour les marchés d’actifs réels est en ascension.

Ces derniers pourraient bien chambouler la manière dont nous gérons et investissons dans ce type d’actifs.

Certaines institutions telles que la Bank of America, lorgnent d’ores et déjà ces technologies. En effet, celle-ci a abordé le thème de la tokenisation de l’or dans l’un de ses rapports.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.