Terminal Finance : 100 millions de $ de TVL et des points boostés avec Pendle

Il y a à peine quelques semaines, nous vous présentions Terminal Finance, ce nouveau DEX dédié au trading d’actifs institutionnels et de stablecoins à rendement. Conçu pour devenir le hub de liquidité central de Converge (le L2 d’Ethena), il commence déjà à faire parler de lui… et pour cause ! En seulement 2 semaines, les pré-deposits ont explosé avec plus de 100 millions de $ de TVL – un démarrage record qui confirme l’énorme potentiel du projet. Mais ce n’est pas tout : Terminal Finance vient d’annoncer son intégration à Pendle ! Vous aussi, vous voulez profiter de cette opportunité early ? On vous explique comment maximiser vos gains dès maintenant !

Vous aimez les stablecoins à rendement ?
Vous allez adorer Terminal Fi, le DEX qui leur est dédié !

Terminal Finance en quelques mots

Le contexte

Terminal Finance émerge dans un contexte où les stablecoins à rendement (USDe, sUSD, etc.) connaissent une croissance explosive (+ 500% en 1 an), attirant institutions et traders notamment grâce à leurs rendements passifs.

Cependant, ces actifs souffrent encore de problèmes critiques :

  • Liquidité limitée : les gros volumes ont un impact important sur les prix qui devraient théoriquement rester fixes. À titre d’exemple, en mars 2025, le marché n’a pu absorber 6 millions de dollars de ventes d’USDe avant de subir un impact de 4 % sur les prix ;
  • Inefficacités du capital : le délai de rachat de 7 jours d’Ethena du sUSDe enUSDe rend les stratégies institutionnelles actives inapplicables ;
  • Pertes impermanentes (IL) : les fournisseurs de liquidité subissent l’IL dans les AMM à cause du rendement (ex. : pools sUSDe/USDT).

    Les promesses de Terminal Finance

    Face à ces défis, Terminal Finance se positionne comme un DEX (spot) conçu pour répondre aux besoins des institutionnels. Sans entrer dans des détails trop techniques, la plateforme propose :

    • Des pools de liquidité concentrée (style uniswap v3) réduisant le slippage pour les traders ;
    • un système garantissant la parité entre le sUSDe et l’USDe (tout en générant des rendements) ;
    • Un système de « yield-skimming » (écrémage du rendement) pour réduire l’IL.

    Enfin, Terminal Finance vient jouer le rôle de hub de liquidité, indispensable au L2 Converge. Si un accès « permissionless » propre au DEX est bien prévu, Terminal prévoit aussi une version « permissioned » permettant aux institutions de rester dans les clous des régulateurs tout en profitant d’une liquidité profonde.

    Comment maximiser vos gains sur Terminal Finance

    Maintenant que vous savez les raisons d’être de ce projet, voyons ce qui vous intéresse sûrement le plus : comment en tirer profit ?

    Pour permettre au protocole de remplir son rôle et à la blockchain Converge de se lancer sans friction, Terminal Finance a besoin de liquidité. Pour inciter les gens à venir déposer, la plateforme distribue des points appelés Roots, qui donneront droit à un airdrop du futur jeton de gouvernance de la plateforme. Et ça marche, car le protocole a déjà réuni l’équivalent de plus de 100 millions de $ en quelques semaines à peine !

    TVL des pré-deposits sur Terminal Finance
    TVL des pré-deposits sur Terminal Finance

    Le programme Roots en détails

    Pour gagner un maximum de points, commencez par passer par notre lien affilié : vos Roots seront boostés de 10 % et vous soutiendrez notre équipe. Merci d’avance à ceux qui l’utiliseront !

    Le mécanisme est simple : plus vous apportez de liquidité, et plus longtemps vous la gardez, plus vous gagnez de Roots (distribués tous les jeudis). La plateforme accepte actuellement trois actifs (d’autres seront bientôt supportés) :

    1. USDe (plafonné à 150 millions de jetons)
      • Vous recevez des tUSDe
      • Alimente la pool USDe/sUSDe
      • Donne droit à des sENA (token d’Ethena) (x30) en plus des Roots (x30)
    2. WETH (plafonné à 10 000 jetons)
      • Vous recevez des tETH
      • Alimente la pool WETH/weETH
      • Éligible aux Roots (x15) + sENA (x2)
    3. WBTC (plafonné à 150 jetons)
      • Converti en tBTC
      • Alimente la pool WBTC/eBTC
      • Éligible aux Roots (x10)

    Les retraits sont possibles à tout moment (sauf pendant la période de bridge qui sera annoncée à l’avance). En retirant, vous récupérez vos actifs sous forme productrice de rendement (sUSDe, weETH ou WBTC).

    Récompenses sur Terminal Finance
    Récompenses sur Terminal Finance

    Déposer sur Pendle

    Pour les utilisateurs avancés, Terminal propose une intégration avec Pendle, le protocole de tokenisation de rendements. En déposant vos tUSDe, tETH ou tBTC sur la plateforme, vous obtenez des LP et YP tokens que vous pouvez redéposer sur Terminal pour des multiplicateurs supplémentaires.

      Cette stratégie sophistiquée permet d’optimiser considérablement vos gains en Roots (voir screenshot plus haut).

      Les stratégies Pendle proposées arriveront à maturité le 25 septembre 2025.

      Image de la publication de Pendle sur X
      Image de la publication de Pendle sur X

      La première session de farming de Roots est limitée dans le temps. Elle prendra fin dans les 3 mois suivant le lancement du mainnet de Converge. Vous avez donc encore la possibilité d’être parmi les premiers à participer pour obtenir un maximum de Roots.

      N’oubliez pas de passer par notre lien affilié pour un coup de pouce supplémentaire (bonus permanent de 10% sur les Roots gagnés). Une aubaine pour maximiser vos récompenses tout en soutenant notre travail.

      Nous tenons aussi à porter à votre connaissance que notre bonus d’affiliation a été révisé à la hausse récemment. Par conséquent, si vous avez utilisé notre lien avant la parution de cet article, vous ne bénéficiez malheureusement pas de cette augmentation. Pour en profiter pleinement, il vous est possible d’initier une nouvelle participation depuis un wallet différent.

      Vous aimez les stablecoins à rendement ?
      Vous allez adorer Terminal Fi, le DEX qui leur est dédié !

      Scrypto

      Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.