Starknet : la décentralisation en marche avec le staking, une décision approuvée à 98,94 % !

En juillet dernier, les équipes du layer-2 Starknet ont dévoilé leurs plans de décentralisation. Au cœur de ce projet, nous retrouvons l’introduction d’un mécanisme de staking pour le jeton STRK. Désormais, cette proposition d’évolution du protocole est passée entre les mains de la gouvernance décentralisée.

La gouvernance approuve le staking sur Starknet

Le 10 juillet dernier, les développeurs de Starknet ont présenté leurs plans concernant l’introduction d’un mécanisme de staking sur le réseau.

« Ce SNIP vise à ce que la première étape du staking soit mise en place sur le réseau principal de Starknet de Starknet au quatrième trimestre 2024, avec un protocole de jalonnement sans permission sur la chaîne et la délégation des enjeux. »

Face à l’accueil positif de la proposition, celle-ci a finalement été proposée à la gouvernance décentralisée mardi 10 septembre. Au terme de la période de vote, la gouvernance a approuvé la proposition avec 98,94% de votant en faveur de cette dernière.

Résultat du vote sur Starknet

En pratique, cette proposition est la première d’une série qui vise à introduire les différentes composantes du staking.

Ainsi, elle propose deux mécanismes fondateurs : 

  • Minting Mechanism ;
  • Adjustments to Minting Curve.

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Minting Mechanism

D’une part, cette proposition introduit les règles d’émissions des jetons STRK dans le cadre du staking.

Pour cela, Starknet a proposé une courbe de mint basée sur la proposition du professeur Noam Nisan. Ainsi, la création de nouveaux jetons STRK via le staking suivra la formule suivante :

M = C/10 * √S

Où :

  • S est le pourcentage de tokens en staking.
  • M est le taux annuel de création de nouveaux tokens (en pourcentage de l’offre totale).
  • C est le taux d’inflation maximal théorique, proposé initialement à 1,6 %.

Cette formule permet d’ajuster dynamiquement la création de nouveaux tokens en fonction du nombre de tokens en staking, afin d’encourager le staking tout en contrôlant l’inflation.

Ajustements du mécanisme d’émission

D’autre part, cette proposition introduit un ajustement du mécanisme de création via l’organe de gouvernance.

En pratique, une commission ou la Fondation Starknet pourra ajuster le paramètre C (entre 1,0 et 4,0) en fonction des besoins.

L’objectif étant de réduire C dans la formule vue précédemment si trop de tokens sont stakés. Et à l’inverse augmenter C si pas assez de tokens sont stakés.

Cette première proposition devrait être suivie d’autres propositions de gouvernance qui viendront définir d’autres composantes du staking. En pratique, Starknet envisage un déploiement du staking pour le 4ᵉ trimestre de 2024

À la fin du mois d’août, les équipes de Starknet ont également déployé la mise à jour intitulée Bolt. Celle-ci permet, entre autres, une réduction des frais et une accélération des transactions sur le layer-2.

Vos fonds sont toujours bloqués sur FTX ? Si vous avez plus de 25 000$ en avoirs sur la plateforme, sachez que FTX Creditor vous permet de récupérer jusqu'à 113% de votre bag, alors n'attendez plus !
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.