L’essor des stablecoins : un tremplin pour l’adoption de la DeFi ?
Les stablecoins au centre de l’attention – Les stablecoins sont devenus des outils indispensables pour les traders de cryptomonnaies. De plus, ces derniers permettent de profiter de la DeFi, sans avoir à s’exposer à la volatilité de certains actifs.
Le fondateur d’Aave à fond sur la DeFi
Depuis son essor à la fin de l’année 2019, la finance décentralisée n’a cessé d’innover et de prendre de l’ampleur. Celle-ci propose divers services financiers de manière ouverte et transparente.
À l’occasion de la conférence StarkWare Sessions 2023, Stani Kulechov, le fondateur du protocole Aave, a été amené à débattre sur divers sujets connexes à la DeFi.
Dans un premier temps, Kulechov a comparé la DeFi avec la TradFi à plusieurs niveaux. Selon lui, il est plus facile de quantifier le risque dans la DeFi que dans la TradFi.
« Vous avez toute cette visibilité. Vous pouvez en fait quantifier le risque de manière plus précise, ce qui devrait signifier qu’ensuite vous opérez dans un environnement où cela devrait vous revenir moins cher parce que les risques sont mieux connus. »
Stani Kulechov
Toutefois, nous nous accorderons sur le fait que cette quantification du risque reste une activité compliquée et qui nécessite de nombreuses compétences.
Les stablecoins : fer de lance de l’adoption de la DeFi ?
Dans un second temps, Stani Kulechov s’est penché sur le sujet des stablecoins. Selon lui, les stablecoins jouent un rôle central dans l’adoption de la DeFi hors des frontières de l’écosystème crypto. En effet, ces derniers permettent d’obtenir des rendements, sans avoir à s’exposer à la volatilité du marché.
Toutefois, leur démocratisation passera par la création et la démocratisation d’une « couche de paiement » qui impliquerait l’utilisation des stablecoins.
« Il s’agit plutôt de construire cette couche de paiement. Ensuite toute la boucle de DeFi sera bouclée parce que vous avez un moyen d’échanger de la valeur facilement. »
Stani Kulechov
Cependant, Kulechov concède plusieurs problèmes vis-à-vis des stablecoins. En premier lieu, celui-ci concède une faiblesse au niveau de la collatéralisation et, par conséquent, de la décentralisation. En effet, les stablecoins les plus utilisés de l’écosystème sont tous centralisés (USDT, USDC, BUSD, etc.). Par conséquent, cela crée un point de défaillance unique pour la DeFi.
« Le problème actuel est qu’il n’y a pas assez de valeur dans l’écosystème. Cela implique qu’il y a moins de soutien dans les stablecoins décentralisés par rapport aux centralisés. Et je pense que c’est là que nous avons un gros problème en ce moment. »
Stani Kulechov
Pour finir, il revient sur les différentes natures de stablecoins. Selon lui, les stablecoins sur-collatéralisés sont les plus résilients.
De son côté, la finance traditionnelle, par le biais des banques commerciales et centrales, compte aussi se lancer sur le terrain des stablecoins. En effet, de nombreux pays envisagent la création de MNBC ou de stablecoins. La Finlande vient justement de dévoiler son projet de stablecoin euro.
Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).