L’inflation galope, la Bourse s’effondre et Bitcoin tangue : Robinhood forcé de faire le ménage
Une « erreur » de précipitation ! Encore une fois la plateforme d’investissement américaine Robinhood brille par ses défauts. Se contenter de son lot de casseroles plutôt remarquable n’était visiblement pas au programme chez Robinhood. La plateforme a donc décidé de se séparer d’une partie conséquente de ses employés en raison d’une masse salariale trop importante. En effet la société avait multiplié par 6 ses effectifs en l’espace d’un an, portée par un marché très favorable. La vague étant passée, les employés à usage unique peuvent maintenant disposer.
Une lettre explicative
Ce 26 avril, le PDG et co-fondateur de Robinhood, Vlad Tenev, publie sur le blog de la société une lettre dans laquelle il explique qu’environ 9% des employés à temps plein seront licenciés.
Vlad Tenev explique qu’au long de l’année 2020 ainsi qu’au premier semestre 2021 Robinhood a connu une période d’hyper croissance à la suite du contexte économique exceptionnel. La pandémie de Covid 19 ayant lancé un intérêt généralisé pour l’investissement, et le plan de relance budgétaire accompagné des taux d’intérêts proches du 0 ont eu un impact très significatif pour les plateformes d’investissement dont particulièrement Robinhood. Les chiffres sont évoqués et c’est une augmentation de 17 millions de dollars pour les comptes nets financés et de 1,5 milliard de dollars pour les revenus de Robinhood en l’espace d’un an et demi seulement.
L’explosion du nombre d’utilisateurs et du volume géré par la plateforme a donc conduit à une augmentation des effectifs pour répondre aux besoins générés comme l’explique le PDG. Robinhood a alors multiplié ses effectifs par 6 soit 3800 au lieu de 700. Cependant cette croissance des effectifs a visiblement été un peu précipitée contre toute attente (non).
En conséquence à ce changement, l’entreprise juge avoir créé des doubles emplois et complexifié inutilement son fonctionnement/organisation. Le constat est clair pour Robinhood : la réduction du personnel est la solution pour améliorer son efficacité, augmenter sa rapidité et assurer un service impeccable aux clients. C’est en ce sens que près de 350 employés verront leur poste disparaître dès à présent.
Robinhood ne ralentit pas la voilure
« Nous continuerons d’accélérer la dynamique de nos produits jusqu’en 2022 et introduirons de nouveaux produits clés dans les domaines du courtage, de la cryptographie et des dépenses/épargne. Nous conserverons et continuerons d’embaucher des talents exceptionnels dans des rôles clés et offrirons des opportunités supplémentaires d’apprentissage et de croissance de carrière à nos employés. Et bien sûr, nos efforts d’expansion internationale continueront de s’accélérer à partir d’ici. »
Source : blog.robinhood.com
Vlad Tenev a fait part de cette décision malgré un bilan extrêmement positif quant aux recettes de l’entreprise et ne voit pas ces licenciements comme significatifs d’un coup de mou. L’entreprise dresse un effet un bilan de 6 milliards de dollars de liquidités à ce jour. Afin de garder le cap, Robinhood estime qu’il est nécessaire d’anticiper et de réagir aux changements dont la façon de leurs clients investissent, particulièrement en ce contexte économique et politique très tendu. L’heure est toujours a l’expansion internationale pour Robinhood et même avec une vivacité plus importante encore à compter de ce triste évènement.
Après l’affaire Gamestop et sa fameuse publicité mensongère sur son offre de service de cryptomonnaie, Robinhood se lance dans le pump and dump de salariés. Malgré les quelques excuses accompagnants la lettre, il est difficile d’imaginer que Robinhood n’avait pas prévu la tournure des évènements. Ceci dit, inutile de faire un procès d’intention car le mal est déjà fait. Heureusement pour les malheureux concernés, le secteur ne manque pas d’opportunités professionnelles.