Ripple : êtes-vous éligible à l’airdrop de FLARE ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Airdrop à l’horizon – Depuis plusieurs années, bon nombre de protocoles organisent des airdrops pour le lancement de leur jeton. Une manière élégante de distribuer le jeton aux premiers utilisateurs du protocole. Désormais, c’est au tour de Flare de dévoiler son airdrop, après deux longues années d’attente.

Flare : la démocratisation des smart contracts

Lancé en 2020, le projet Flare visait à ajouter une couche au réseau Ripple afin qu’il puisse opérer des smart contracts. L’objectif étant à terme de pouvoir développer un écosystème DeFi complet sur Ripple.

airdrop flare network

Finalement, le lancement du projet a été différé de deux ans. Au cours de cette période, les développeurs ont pivoté le projet afin de proposer une solution permettant d’implémenter des smart contracts sur les blockchains sur lesquelles la fonctionnalité n’est pas native. Comme expliqué sur le site officiel du projet :

« Flare propose une interopérabilité et un écosystème EVM à smart contract pour étendre la portée et la valeur de votre produit. Construisez sur Flare avec plus de données que jamais, ou construisez avec Flare pour servir plusieurs écosystèmes. »

Le projet met l’accent sur l’interopérabilité et envisage de renforcer le lien qui existe entre les différentes blockchains.

>> Stockez vos tokens FLARE en toute sécurité dans votre portefeuille Ledger (lien commercial) <<

FLR : un airdrop massif

Lundi 9 janvier, le réseau Flare a finalement été lancé en production. À cette occasion, le jeton propre au protocole le FLR a été distribué aux utilisateurs via un airdrop. En pratique, pour obtenir cet airdrop, il fallait détenir au moins 1 XRP au moment du snapshot

Néanmoins, il est bon de noter que ledit snapshot avait été réalisé en décembre 2020, alors que le projet n’avait pas encore reporté sa date de lancement.

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs éligibles se sont partagé 4,28 milliards de jetons FLR. En pratique, cet airdrop représente 15 % de l’offre totale du jeton FLR.

Les 85 % seront quant à eux distribués au cours des trois prochaines années, selon les informations dévoilées par Flare.

« Les 85 % restants seront distribués par tranches mensuelles après la conclusion de la proposition de gouvernance du FIP01. La méthode exacte de distribution des 85 % restants sera déterminée par la proposition de gouvernance. »

Ainsi, ce sera à la gouvernance du protocole de déterminer la manière dont ces jetons seront distribués.

Au moment de son lancement, le jeton s’échangeait aux alentours de 0,15 $ l’unité sur les plateformes d’échanges. Cependant, sa valeur a depuis chuté pour stagner aux alentours de 0.04 $.

Néanmoins, fort de ses 483 millions de capitalisation, le projet Flare Network se positionne à la 79e place du classement des cryptomonnaies en fonction de leur marketcap.

De son côté, le projet Ripple, qui était étroitement lié à Flare au moment de son annonce, pourrait enfin voir ses déboires judiciaires toucher à leur fin. En effet, son CEO est optimiste quant à une évolution positive en 2023.

Il faut avoir du flaire pour sécuriser vos FLARE ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour