Manta Pacific abandonne Optimism pour Polygon zkEVM

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Manta se la joue zk – Le 12 septembre dernier, Manta Network ouvrait les portes de son layer 2 Manta Pacific. Désormais, le protocole a annoncé sa volonté de changer de technologie sous-jacente. Pour ce faire, Manta compte se tourner vers la zkEVM de Polygon.

Manta : Un nouvel optimistic rollup arrive en ville

Cela fait désormais plusieurs mois que l’écosystème des layers 2 d’Ethereum est au cœur de l’attention. Initialement mené par des projets tels qu’Arbitrum ou Optimism, les solutions de seconde couche se multiplient.

En septembre dernier, le projet Manta Network a officiellement lancé son Layer 2 Manta Pacific sur le mainnet. Sous le capot, Manta Pacific est un optimistic rollup basé sur l’OP Stack développée par Optimism.

« Sur Manta Pacific, les développeurs profitent des avantages des circuits universels de Manta et des faibles frais de gaz et de l’évolutivité d’OP Stack pour construire des dApps uniques compatibles avec ZK, ce qui est sans précédent dans les couches 2 existantes. »

En pratique, Manta Pacific n’est pas n’importe quel optimistic rollup. En effet, les développeurs de Manta ont réussi à intégrer des fonctionnalités zero-knowledge (zk) à l’environnement EVM. Traditionnellement les projets souhaitant utiliser les zero-knowledges se tournent vers des zk-rollups.

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

Manta tourne le dos à l’optimistic au profit de la zkEVM

Un peu plus d’un mois après le lancement de son L2, Manta souhaite déjà tout changer. Ainsi, le 16 octobre, Manta a annoncé sa volonté de migrer Manta Pacific vers une zkEVM.

« Nous avons le plaisir d’annoncer que le futur de Manta Network sera construit en utilisant le Polygon Chain Development Kit (CDK), un kit d’outils open source pour la construction de zkEVM L2. »

Pour rappel, une zkEVM est une version adaptée de la machine virtuelle Ethereum (EVM) qui, au lieu d’utiliser directement les opcodes traditionnels d’Ethereum, définit ses propres opcodes compatibles avec les circuits zero-knowledge. Cela permet de générer des preuves sans connaissance et vérifier l’exactitude de chaque étape d’exécution d’un programme tout en conservant les fonctionnalités de l’EVM.

Par conséquent, Manta va abandonner l’OP Stack développée par Optimism au profit du Polygon SDK, un kit de développement open source pour construire des zkEVM.

En parallèle, Manta envisage également de s’intégrer avec la solution de data availability de Celestia. L’objectif étant de « drastiquement réduire les frais de gas ».

« Manta Pacific utilise actuellement des calldata pour le règlement, dont le coût fluctue en fonction de l’utilisation d’Ethereum. En revanche, le coût de Celestia serait nettement moins élevé que les coûts existants sur Ethereum. »

Néanmoins, Manta n’a pas encore annoncé de date pour le déploiement de sa zkEVM basée sur Polygon.

Dans le monde des layers 2, tout ne se déroule pas uniquement sur Ethereum. En effet, de récentes propositions ont permis d’envisager le déploiement de rollups sur Bitcoin.

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour