Les 10 commandements de la régulation selon FTX – Le géant du Bitcoin prend les devants

FTX bouscule les législateurs – Depuis cet été 2021, le renforcement de la régulation des crypto-actifs s’active très fortement aux États-Unis. Dans ce cadre, des représentants de grandes entreprises du secteur crypto sont appelés à s’exprimer devant les législateurs US ce 8 décembre. Les dirigeants de la plateforme FTX en font partie, et nous présentent en avant-première leurs suggestions de cadre réglementaire.

FTX va défendre la cryptosphère devant la Chambre des Représentants

Ce mercredi 8 décembre 2021, Maxine Waters a convié plusieurs dirigeants de grands projets cryptos ainsi que de plateformes d’échange pour s’exprimer sur la réglementation du secteur des actifs numériques.

La présidente du Comité des services financiers de la Chambre des représentants va ainsi faire intervenir des cadres de Paxos (stablecoin USDP), de la Stellar Foundation (XLM), de Coinbase, mais aussi Sam Bankman-Fried, le CEO de la plateforme FTX.

En anticipation de cette audition, les équipes de FTX ont publié sur leur blog une présentation des 10 points de régulation qu’il voit à améliorer, pour rendre le secteur des cryptos plus conformes et sûr.

Leur première proposition consiste ainsi à n’avoir qu’un seul et unique organisme de régulation pour le secteur des crypto-actifs, qu’il s’agisse du marché au comptant (spot) ou bien de celui des produits dérivés (futures).

« (…) Nous pensons que le fait de créer un modèle avec un régulateur principal, avec la réglementation de marché existante, favorisera la normalisation et l’harmonisation de la réglementation au niveau mondial, ouvrant la voie à une adoption internationale et à une reconnaissance juridictionnelle réciproque. »

Aux États-Unis, cela reviendrait donc à choisir entre la SEC (Securities Exchange Commission) et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission).

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

FTX veut éliminer le plus possible les intermédiaires

Mais les équipes de FTX vont bien au-delà de recommander de choisir un seul interlocuteur de régulation au marché crypto. Parmi les autres propositions, la crypto-bourse appelle à supprimer les intermédiaires (et leur frais) entre l’investisseur et le marché.

« (…) la plupart des réglementations de marché actuelles envisagent un marché avec intermédiaires, tel qu’un courtier (…) En revanche, les plateformes de crypto-actifs renoncent largement à ce mode de fonctionnement, en faveur d’une structure de marché à adhésion directe, où les investisseurs finaux accèdent directement à la plateforme pour négocier, sans passer par un intermédiaire ou un courtier (…) Les implications positives de cette situation sont potentiellement énormes et commencent tout juste à se manifester (…) Les marchés sans intermédiaires créent un terrain de jeu plus équitable (…) ».

Extrait des recommandations de régulation du marché crypto de FTX

Sans rentrer dans le détail de chacune des 10 propositions de FTX, il s’agit globalement de moderniser le système financier traditionnel vieillissant, pour qu’il s’adapte au secteur révolutionnaire des crypto-actifs, et devienne aussi plus efficient au contact de ce dernier.

Il n’y a d’ailleurs pas qu’aux États-Unis que les cryptomonnaies sortent le monde financier de sa torpeur. Partout dans le monde, cette nouvelle classe d’actifs pousse à l’évolution. En Inde notamment, les débats autour de la régulation des cryptos font rage, pour le pire ou pour le meilleur ?

Que votre cœur balance pour Bitcoin ou que vous soyez in love d’Ethereum, les deux devises reines du marketcap (et beaucoup d’autres) vous attendent sur la plateforme FTX. Et en allant vous inscrire sur cet exchange crypto de référence, une réduction à vie sur vos frais de trading vous attend grâce au lien affilié du JDC.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour