Le Layer 2 Base explose les records : Optimism et Arbitrum déjà à la masse
Base prend son envol. Il y a deux semaines, le layer 2 de Coinbase, Base, ouvrait ses portes au public. Désormais, le L2 est témoin d’un engouement massif, notamment mené par l’application Friend.tech… si bien que le réseau a dépassé ses concurrents en termes de transactions quotidiennes.
Base devance la concurrence
Le 9 août dernier, les équipes de Coinbase ont ouvert le mainnet du L2 Base au public. Rapidement, des milliers d’utilisateurs se sont hâtés sur le réseau. Depuis, l’engouement ne désemplit pas. Bien au contraire. Dans un premier temps mené par l’engouement autour des memecoins, celui-ci est désormais ciblé sur d’autres protocoles DeFi.
En effet, comme le montrent les données compilées par The Block, la moyenne mobile du nombre de transactions quotidiennes sur Base a momentanément dépassé ses concurrents Optimism et Arbitrum. Une situation pour le moins surprenante étant donné la jeunesse de Base.
En parallèle, le nombre d’adresses sur Base explose également. Ainsi, depuis le début du mois d’août, le réseau voit entre 25 et 40 000 nouvelles adresses créées chaque jour.
En termes de TVL, le réseau est encore loin de rivaliser avec ses concurrents directs. Effectivement, celui-ci comptabilise actuellement environ 236 millions de dollars contre 5,59 et 2,61 milliards de dollars pour Arbitrum et Optimism.
Un véritable vivier pour les arnaqueurs
Évidemment, la rançon du succès ne s’est pas fait attendre. Face à l’engouement rencontré par les utilisateurs sur Base, les arnaqueurs ont, eux aussi, mis les voiles sur le réseau.
La première vague d’engouement pour Base a eu lieu à la fin du mois de juillet, alors que le réseau était dans une phase de lancement destiné aux développeurs. Selon un rapport de Soliduslabs, cette période fut dramatique pour les investisseurs. En effet, ils ont identifié le déploiement de pas moins de 500 jetons frauduleux.
Toutes les pires pratiques ont été identifiées sur le réseau. À peu près 300 de ces jetons présentaient des fonctions cachées permettant à leur créateur de créer un nombre illimité de jetons. Approximativement 70 contrats de jetons contenaient des fonctions permettant de modifier les frais de transactions inhérents au jeton.
Enfin, environ 60 contrats étaient en réalité des honeypots, à savoir des jetons qu’il est possible d’acheter, mais impossible de revendre.
En outre, impossible de parler de Base sans parler du jeton BALD, qui a entraîné la perte de plusieurs millions de dollars suite au rugpull de son créateur.
De ce fait, il convient d’être extrêmement vigilant. Bien que des opportunités puissent exister sur ce réseau, les arnaques se multiplient également.
En parallèle, les internautes continuent de traquer l’identité du fondateur du jeton BALD. Pour rappel, le jeton a été victime d’un rugpull de la part de son créateur après avoir vu son cours exploser. Les recherches avaient mené certains à soupçonner Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX.
Pourquoi se prendre la tête avec tous ces layers 2 ? Préférez le trading de Bitcoin et de cryptos à la sauce Web3, en un clic, avec Vertex Protocol (lien affilié) >>