ING et la Finance Décentralisée (DeFi), un prochain mariage de raison ?
Des prêts DeFi chez ING – L’institution financière néerlandaise confirme son intérêt pour les protocoles de prêts en P2P décentralisés. ING avait déjà publié un livre blanc sur la Finance Décentralisée (DeFi) plus tôt en 2021.
ING et protocole de prêt P2P DeFi : bitcoin et d’autres cryptomonnaies volatiles hors-jeu
La directrice de l’innovation d’ING, Annerie Vreugdenhil, a indiqué lors du Singapore Fintech Festival, que l’entreprise travaillait avec l’Autorité néerlandaise des marchés financiers, sur une version d’essai de son protocole de prêt DeFi en P2P. Un porte-parole d’ING qui a répondu aux questions du media Leger Insights, a cependant précisé que la société ne discutait en réalité d’aucune proposition détaillée avec le régulateur, le concept étant encore à un stade très précoce et « aucune proposition concrète n’a encore été développée ».
Selon Vreugdenhil, ING n’envisage pas de lancer des prêts DeFi en P2P utilisant bitcoin (BTC) ou toutes autres cryptomonnaies volatiles comme garanties. ING s’intéresse plutôt à la manière dont les utilisateurs du protocole pourraient créer des prêts en P2P en se servant de différents types de collatéral :
« Ce qui est intéressant pour nous, c’est la façon dont vous pouvez probablement créer des prêts entre pairs ou ouvrir des capacités de prêt avec différents types de garanties. Donc, avec différentes façons de le faire plutôt qu’avec des bitcoins volatils. »
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<
Livre blanc d’ING sur la DeFi : Aave cité explicitement, l’absence de création monétaire comme limite
ING avait mentionné le protocole de prêt Aave dans son livre blanc intitulé « Lessons Learned from Decentralised Finance (DeFi) » publié en 2021. Aave est construit sur Ethereum (ETH) et permet aux emprunteurs de contracter un prêt en stablecoin en déposant une cryptomonnaie comme garantie.
ING a également souligné dans son livre blanc des inconvénients des prêts DeFi, indiquant notamment l’impossibilité de créer de l’argent frais pour financer des entreprises ou d’autres initiatives similaires, les protocoles de prêt décentralisés nécessitant le dépôt préalable de collatéraux.
De plus en plus d’acteurs de la finance traditionnelle et de la nouvelle finance veulent offrir des services de prêts cryptos à leurs clients. La direction d’innovation d’ING affiche son enthousiasme pour un protocole de prêt en P2P décentralisé alors que ce projet de l’entreprise n’est encore qu’à un stade d’ébauche. Dans la cryptosphère, c’est Coinbase qui veut tenter l’aventure des prêts cryptos, bien qu’il ait déjà essuyé un refus de la SEC américaine concernant son programme LEND rémunérant les dépôts d’USD Coin (USDC) sur la plateforme.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la Finance Décentralisée ! En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).