
Hypervault en plein rug pull ? Le protocole DeFi disparaît avec 3,6 millions $
Comme une odeur de rug pull. Ce vendredi 26 septembre 2025, la société de sécurité blockchain PeckShield a signalé des sorties anormales de fonds depuis le protocole DeFi Hypervault. En plus de ces millions de dollars envolés, les réseaux sociaux du projet ont tout bonnement été supprimés sans aucune explication. La crainte d’une arnaque au rug pull est grande.
- La société PeckShield a signalé des sorties de fonds suspectes de 3,6 millions de dollars du protocole DeFi Hypervault.
- Les réseaux sociaux et le site officiel de Hypervault ont été supprimés, renforçant les soupçons d’un rug pull inquiétant.
Hypervault disparaît en emportant 3,6 millions $ de cryptomonnaies
Un « rug pull » désigne une escroquerie où les opérateurs d’un projet retirent la liquidité on-chain ou les dépôts des utilisateurs et disparaissent, généralement après avoir fait la promotion de rendements élevés, du genre trop beaux pour être vrais.
L’alerte sonnée par PeckShield sur X, ce 26 septembre, est plus qu’inquiétante concernant le protocole de finance décentralisée Hypervault. En effet, un total de 3,6 millions de dollars de cryptomonnaies ont, aussi subitement qu’anormalement, été retirés du protocole.
Pire, ces cryptos prises sur Hyperliquid ont été converties en ethers (ETH) d’Ethereum, qui ont été envoyés sur le mixeur de transactions Tornado Cash, afin que l’on perde leur trace, selon l’enquête de PeckShield :
« (…) Nous avons détecté un retrait anormal d’environ 3,6 millions de dollars de cryptos de Hypervault.
PeckShield
Les fonds ont été transférés de Hyperliquid à Ethereum , échangés pour des ETH, puis les 752 ETH [obtenus] ont été déposés vers TornadoCash. »


Toutes les caractéristiques d’un rug pull sont réunies
En plus de ces mouvements inquiétants de cryptomonnaies, d’autres signes ne trompent pas sur la crainte d’un rug pull. En effet, dans le même temps que ces transactions ont été effectuées, il semble que le compte X du projet, @hypervaultfi, ait été supprimé (voir ci-dessous).
De même, le site Internet officiel de Hypervault est inaccessible. Tout a été nettoyé, comme le ferait un criminel après avoir mené son exaction. Les promesses de rendements élevés se sont envolées, et ces rendements n’ont probablement même jamais réellement existé.

Cette affaire met en lumière les risques inhérents à la DeFi, où les projets peuvent disparaître aussi rapidement qu’ils sont apparus, laissant les investisseurs avec des pertes importantes. Les utilisateurs sont donc invités à faire preuve de prudence et à effectuer des recherches approfondies avant d’investir dans des projets de la finance décentralisée, surtout ceux qui promettent des rendements anormalement élevés (parfois jusqu’en centaines de pourcents dans le cas de Hypervault).
