
Hyperliquid déploie sa tant attendue HyperEVM sur le mainnet
Hyperliquid a largement fait parler de lui en novembre dernier en distribuant le plus gros aidrop de l’année. Par la suite, son exchange HyperliquidX n’a cessé de croître, pour finalement devenir le plus gros exchange perpétuel décentralisé. Désormais, c’est au tour de Hyperliquid L1 d’annoncer une évolution avec le lancement de l’HyperEVM.
- Hyperliquid a fait sensation avec le lancement de sa HyperEVM, une version modifiée de l’Ethereum Virtual Machine, intégrée à sa blockchain Hyperliquid L1.
- Le lancement de la HyperEVM permet désormais l’interaction des utilisateurs avec des fonctionnalités DeFi, et l’ouverture d’un marché Bitcoin Spot a permis des dépôts en BTC, atteignant déjà plus de 40 millions de dollars.

Hyperliquid déploie sa tant attendue HyperEVM
Vous avez probablement entendu parler de Hyperliquid via sa plateforme d’exchange perpétuel décentralisée. Toutefois, sous le capot, celle-ci fonctionne grâce à Hyperliquid L1, une blockchain à part entière.
Depuis plusieurs mois, les développeurs travaillent sur HyperEVM, une version modifiée de l’Ethereum Virtual Machine qui ouvrirait la porte à tout un écosystème DeFi sur Hyperliquid.
Et bien ce jour est arrivé ! En effet, ce matin, la Fondation Hyperliquid a annoncé le déploiement de la HyperEVM sur le mainnet de Hyperliquid L1.

« L’HyperEVM est en ligne. Il s’agit d’une étape majeure vers la vision de l’hébergement de toutes les finances en apportant une programmabilité générale au système financier performant d’Hyperliquid. »
Les premières fonctionnalités
Pour ce déploiement, cette première version de l’HyperEVM arrive avec des fonctionnalités limitées, mais centrales à son fonctionnement.
D’une part, les blocs de l’HyperEVM sont intégrés dans l’exécution de la couche principale de Hyperliquid, à savoir le L1. Pour rappel, Hyperliquid utilise le mécanisme HyperBFT pour assurer le consensus. Ainsi. En intégrant les blocs de l’HyperEVM l’exécution du L1, HyperEVM bénéficie de la même sécurité que la couche 1.
En d’autres termes, cela permet une exécution des contrats intelligents et des transactions qui est sécurisée par le même réseau de validation que le reste de la plateforme Hyperliquid.
D’autre part, les utilisateurs ont la possibilité de transférer leurs jetons HYPE entre les marchés spot de HyperliquidX et l’HyperEVM. À savoir que le HYPE sert de token de gas sur HyperEVM, est sera donc utilisé pour payer les frais de transaction.
Enfin, un smart contract pour le WHYPE (une version wrapped du HYPE) a été déployé. Ce contrat est particulièrement utile aux applications de finance décentralisée (DeFi). À l’instar du WETH sur Ethereum, le WHYPE permet une meilleure compatibilité avec les smart contracts.
Toutefois, il semblerait que l’HyperEVM ne supporte que le HYPE pour le moment. En effet, les transferts natifs d’ERC-20, sans passer par des contrats intelligents spécifiques, seront activés dans une mise à jour future.
Dépôt en BTC et marché spot natif
La semaine dernière, les équipes d’Hyperliquid ont discrètement ouvert un marché pourtant majeur sur leur plateforme.
En effet, un marché Bitcoin (BTC) Spot a ouvert ses portes le 14 février. Ainsi, les utilisateurs de Hyperliquid peuvent désormais acheter et vendre des BTC sur Hyperliquid.
De surcroît, il est également possible de déposer des BTC directement depuis la blockchain Bitcoin sur Hyperliquid.

Dans les faits, cela fonctionne grâce à un réseau intitulé Unit Guardian. Lorsque vous voulez déposer un BTC sur Hyperliquid, il est transféré au réseau de Unit Guardian chargé de sa garde. Ces derniers créaient une adresse native Bitcoin unique pour l’utilisateur.
En échange, vous recevez un UBTC sur Hyperliquid qui peut être utilisé pour trader sur la plateforme. Celui-ci peut être échangé contre un BTC normal en refaisant le chemin inverse.
Pour l’instant, le réseau Unit Guardian fonctionne grâce à un modèle de signature de seuil 2 sur 3, composé de l’équipe Unit Core, Hyperliquid et Infinite Field. Toutefois, le nombre de gardiens devrait être augmenté à mesure que le réseau grandit afin d’assurer une meilleure décentralisation.
Et il semblerait que cela marche. En effet, plus de 40 millions de dollars en BTC ont été déposés sur HyperliquidX selon Charlie.hl.
En janvier dernier, la plateforme avait enregistré un record de volume avec 21 milliards de dollars, profitant largement de l’ouverture de marchés perpétuels sur les jetons TRUMP et MELANIA.
