Hyperliquid 2025 : Tutoriel pour farmer les airdrops sur la HyperEVM

Fin 2024, la plateforme d’échange perpétuel Hyperliquid a fait grand bruit en distribuant 31% de la supply de son jeton HYPE via un airdrop. Toutefois, Hyperliquid ne se résume pas à cette plateforme. En effet, celle-ci est hébergée sur le HyperLiquid L1 qui dispose depuis peu de son propre écosystème EVM via la HyperEVM. Avec 38 % de l’offre du HYPE qui doit encore être distribuée, il s’agit peut-être là d’une opportunité intéressante pour se positionner pour le prochain airdrop. Explorons ensemble l’écosystème HyperEVM, afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour profiter de plusieurs airdrops pour le prix d’un !

Profitez de 4% de réduction sur vos frais de trading à vie en passant par notre lien d’affiliation Hyperliquid.

Hyperliquid, HyperEVM : Un écosystème en pleine expansion

Depuis son lancement, la plateforme Hyperliquid a connu un engouement massif. Ainsi, celle-ci s’impose comme leader des exchanges perpétuels décentralisés depuis plusieurs mois. Et ce, malgré la distribution de son airdrop.

En effet, la plupart des protocoles enregistrent de larges baisses d’activités post-airdrop, mais ce n’est pas le cas de Hyperliquid. Ainsi, la plateforme comptabilise 69% des parts de marchés, loin devant ses concurrents.

Parts de marché de Hyperliquid
Parts de marchés de Hyperliquid.

Comme nous l’avons vu en introduction, Hyperliquid ne se résume pas à son exchange perpétuel. Il s’agit d’un layer-1 complet en Proof of Stake, qui dispose de son propre écosystème DeFi.

En effet, en février dernier, Hyperliquid a dévoilé sa tant attendue HyperEVM, un écosystème compatible à l’Ethereum Virtual Machine (EVM) ouvrant la porte au déploiement de nombreux protocoles de finance décentralisée.

En l’espace de quelques mois, l’écosystème DeFi d’HyperEVM n’a cessé de croître. Si bien qu’il totalise désormais 368 millions de dollars à travers ses différents protocoles DeFi.

Depuis, Hyperliquid est composé de deux entités : 

  • HyperCore : la couche primaire d’Hyperliquid L1 qui gère le consensus ainsi que les différents marchés spot et perpétuels de l’exchange Hyperliquid ;
  • HyperEVM : une couche EVM-compatible qui permet le déploiement de smart contracts et l’émergence d’un écosystème DeFi.

Alors que la Fondation Hyperliquid doit encore distribuer 38 % des jetons HYPE à la communauté, il y a fort à parier que HyperEVM sera au cœur des critères d’éligibilité. De surcroît, la plupart des protocoles qui y sont déployés ne disposent pas encore de jetons et mènent des campagnes de points. Ainsi, cela peut être le moment idéal de se pencher sur le cas HyperEVM et profiter à la fois du prochain airdrop de Hyperliquid tout en se positionnant sur les airdrops de ses protocoles natifs.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer les principaux protocoles DeFi hébergés sur l’HyperEVM pour mettre toutes les chances de votre côté face aux nombreux airdrops à venir !

À vos marques : Les prérequis

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’explorer les différents protocoles, il y a quelques actions préliminaires à mener.

Ajouter HyperEVM à votre wallet

Dans un premier temps, il faut configurer votre wallet EVM favori (Metamask, Rabby, etc.) pour supporter cette blockchain.

Pour cela, il faut ajouter le réseau HyperEVM avec les informations suivantes :

  • Chain ID: 999
  • Network Name: HyperEVM
  • RPC: https://rpc.hyperliquid.xyz/evm
  • Currency symbol: HYPE

Obtenir du HYPE sur HyperEVM

Par la suite, il faudra détenir du HYPE sur la HyperEVM pour interagir avec les différents protocoles ainsi que payer les frais de transactions.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous disposez déjà de HYPE ou de fonds sur l’exchange Hyperliquid, il suffira d’obtenir des HYPE via le marché spot. Une fois les HYPE en votre possession, vous pourrez les transférer vers la HyperEVM en cliquant sur « Transfer to EVM » dans la liste des jetons détenus. Saisissez le montant à transférer et voilà, vos HYPE sont disponibles sur la HyperEVM.

Transfert HYPE Hyperevm
Envoyer des HYPE sur la HyperEVM.

Une autre méthode consiste à utiliser le pont deBridge qui supporte la HyperEVM. Vous pourrez y envoyer des fonds depuis de nombreuses autres blockchains et ces derniers seront automatiquement convertis en HYPE afin d’être utilisables sur la HyperEVM.

Quelle que soit votre méthode, vous devriez désormais disposer de HYPE sur la HyperEVM prêts à être utilisés.

Dernier petit conseil, vous pourrez utiliser HyperFolio pour traquer vos différentes positions à travers la HyperEVM, comme celle-ci n’est pour le moment pas supporté par des sites tels que DeBank.

Comment se positionner pour les airdrops HyperEVM

Maintenant que tout est prêt, nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Nous allons explorer les différents protocoles existants sur HyperEVM et voir comment se positionner pour leurs airdrops respectifs.

hyperliquid hyperevm

Pour cela, nous allons les explorer par familles pour une meilleure compréhension de l’écosystème.

Les DEX de HyperEVM

Nous allons commencer par la pierre angulaire d’un écosystème DeFi digne de ce nom : les exchanges décentralisés. Ces derniers seront essentiels pour échanger vos HYPE vers d’autres jetons qui pourront être utilisés à travers l’écosystème.

KittenSwap : Le DEX ve(3,3)

KittenSwap est actuellement le premier exchange décentralisé de HyperEVM avec 35 millions de dollars de TVL. Il s’agit d’un DEX basé sur le modèle ve(3,3) introduit par Solidly et adopté par des protocoles tels que Velodrome ou Aerodrome.

Pour soutenir notre travail, n’hésitez pas à passer par notre lien d’affiliation.

KittenSwap dispose d’un système de point en amont de la distribution de son airdrop. En pratique, 30% de la supply sera distribuée via l’airdrop en veKITTEN (une version verrouillée du KITTEN).

Pour participer au système de point, il faudra fournir des liquidités sur les différents pools de l’exchange. À noter que les pools de concentrated liquidity apportent plus de points. Certains pools tels que le pool HYPE/mHYPE disposent d’un multiplicateur de points allant jusqu’à x15.

Pool kittenswap
Exemple de pool KittenSwap.

Comme vous pouvez le voir, KittenSwap dispose de nombreux partenariats avec des protocoles de l’HyperEVM. Ainsi de nombreux pools permettent également d’obtenir des points pour d’autres protocoles que KittenSwap, de quoi faire une pierre deux coups.

HyperSwap : Le Uniswap de l’HyperEVM

HyperSwap est le deuxième DEX de HyperEVM avec 31 millions de dollars de TVL. Il s’agit d’un fork d’Uniswap v2 et v3, offrant ainsi des pools classiques ainsi que de concentrated liquidity.

Soutenez notre travail et l’équipe du Journal du Coin en passant par notre lien d’affiliation.

La plateforme dispose également d’un programme de points sur 5 semaines, avec 500 000 points distribués chaque dimanche.

Contrairement à KittenSwap, HyperSwap dispose d’une multitude de méthodes pour obtenir des points. Évidemment, vous cumulez des points en fournissant des liquidités sur ses différents pools.

De plus, HyperSwap récompense également les swaps qui sont réalisés via sa plateforme. Ainsi, il peut être conseillé de privilégier HyperSwap pour vos swaps, quand les taux ne sont pas trop désavantageux.

À l’instar de nombreux protocoles sur l’HyperEVM, vous pouvez également obtenir des points en utilisant d’autres protocoles partenaires.

Les plateformes de lending et émetteurs de stablecoins

Une autre composante majeure d’un écosystème DeFi florissant réside dans les plateformes de prêt et d’emprunt (lending/borrowing) ainsi que dans les stablecoins.

Actuellement HyperEVM ne dispose d’aucun stablecoin centralisé tel que l’USDC ou l’USDT. Toutefois, il dispose déjà de plusieurs émetteurs de stablecoins décentralisés. Ces derniers ont recours à des modèles de Collateral Debt Position (CDP), notamment utilisés par des protocoles tels que Sky (anciennement MakerDAO).

Felix et son stablecoin feUSD

Commençons par le plus gros protocole de ce domaine, Felix et ses 160 millions de dollars de TVL.

Comme nous venons de l’aborder, Felix est un protocole de type CDP qui assure l’émission du stablecoin feUSD. Il s’agit d’un stablecoin sur-collatéralisé, à savoir que vous devez déposer des jetons HYPE ou UBTC qui viendront assurer votre dette en feUSD nouvellement émis.

Explorez Felix un leader de l’HyperEVM via notre lien d’affiliation.

Son programme de points, lancé le 13 avril, vise à récompenser les utilisateurs du protocole. D’après la première distribution, il semblerait que les personnes ayant émis des feUSD contre leur collatéral obtiennent le plus de points

Bien qu’ils n’aient pas été gratifiés lors de la première distribution, les différents stability pool de Felix pourraient bien être récompensés à l’avenir.

Enfin, Felix dispose de plusieurs partenariats avec d’autres protocoles DeFi. De ce fait, vous pouvez également obtenir des points en déposant des feUSD dans les pools de liquidités de protocoles tels que KittenSwap ou HyperSwap que nous avons abordés précédemment.

Keiko et le stablecoin KEI

Keiko Finance est un autre protocole de CDP de l’écosystème HyperEVM qui propose le stablecoin KEI. Celui-ci dispose d’une TVL de près de 7 millions de dollars.

Keiko mène également une campagne de points, qui vient récompenser toutes les actions qui peuvent être faites sur le protocole.

Pour soutenir notre travail, n’hésitez pas à passer par notre lien d’affiliation.

Que ce soit l’émission de KEI via le dépôt d’un collatéral en HYPE, PURR, UETH, UBTC, wstHYPE ou encore LHYPE. Ou encore via les dépôts de jetons KEI dans le Stability Pool, toutes les actions sont récompensées.

Enfin, déposer des KEI sur les principaux DEX de l’HyperEVM permet également de cumuler des points.

HyperLend : Le Aave de l’HyperEVM

HyperLend est une plateforme de lending issue d’un fork du géant Aave. Elle réunit épargnant et emprunteur de manière décentralisée. Fort de 64 millions de dollars de TVL, il s’agit du deuxième plus gros protocole de l’HyperEVM.

Depuis le 2 avril, le protocole mène une campagne de points qui récompense ses utilisateurs.

Découvrez HyperLend en supportant le JDC en passant par notre lien d’affiliation.

Pour obtenir des points sur HyperLend, il faudra déposer des actifs sur l’un des quatre marchés sur protocole (HYPE,wstHYPE, UBTC et UETH).

Bien que la formule exacte de la distribution des points reste confidentielle, il y a de fortes chances que les emprunts apportent également des points. Attention toutefois à bien monitorer le health ratio de votre position !

Infrastructure et vault

Finissons ce tour d’horizon avec des protocoles légèrement différents que ceux que nous venons d’explorer.

Hyperbeat : Les stratégies en un clic

Le protocole Hyperbeat propose quant à lui des systèmes de vaults. Fort de 27 millions de dollars de TVL, son objectif est simple : proposer des stratégies optimisées et automatisées à ses utilisateurs.

Cela se fait via différents vaults, dans lesquels vous pouvez déposer des fonds en HYPE, ETH, BTC ou stablecoin. Par la suite, les fonds seront répartis sur différents protocoles de l’HyperEVM pour optimiser les rendements.

Cerise sur le gâteau, chaque dépôt fait par le vault sur un protocole DeFi de HyperEVM permet d’accumuler des points sur le-dit protocole. Une aubaine pour ceux qui n’auraient pas le temps ou l’envie de farmer chaque protocole à la main.

De surcroît, Hyperbeat mène également une campagne de points avec à la clé un airdrop pour ses participants. Pour cela, il faudra déposer des liquidités dans l’un des vaults du protocole. 

HyperUnit : La tokenisation sur HyperEVM

Au mois de mars, Hyperliquid a tour à tour ouvert des marchés spot pour le BTC et l’ETH en natif sur sa plateforme.

Sous le capot, ces marchés ont été permis par le protocole HyperUnit, qui assure la tokenisation des deux actifs sur Hyperliquid L1.

Bien qu’aucune campagne de points ne soit en cours, de nombreuses rumeurs courent concernant un potentiel jeton UNIT. Ainsi, il peut être une bonne idée de jeter un œil au protocole en transférant de l’ETH ou du BTC vers Hyperliquid.

Pour ce faire, vous pouvez soit passer par l’interface de dépôt de l’exchange Hyperliquid et sélectionner Bitcoin ou Ethereum comme source. Ou bien directement par l’interface de HyperUnit.

Optimisations et conclusion

Vous l’aurez compris, l’écosystème HyperEVM est de plus en plus vaste. De fait, difficile de parler de tous les protocoles qui le composent. Ainsi, nous avons tenté de faire un tour d’horizon des principaux protocoles les plus en vogue.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses synergies entre les protocoles de HyperEVM. Par exemple, il est possible d’accumuler des points pour Keiko en déposant des KEI sur KittenSwap. Nous vous conseillons d’étudier ces synergies pour faire d’une pierre deux coups et optimiser votre farming.

Comme toujours, attention aux liquidations. Les emprunts crypto sont sujets aux liquidations. Assurez-vous que les collatéraux déposés sont toujours suffisants pour vous couvrir en cas de volatilité.

Vous êtes désormais armés pour farmer une bonne partie des airdrops de la HyperEVM et vous positionner par la même occasion pour le deuxième airdrop de Hyperliquid.

Profitez de 4% de réduction sur vos frais de trading à vie en passant par notre lien d’affiliation Hyperliquid.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.