Hack Crypto : Le protocole ZkLend propose 10 % des 9 millions de dollars volés à son hacker

Sitoplé, rend l’argent ! Le réseau Starknet est une solution de seconde couche (layer 2) évoluant parallèlement à la blockchain Ethereum. Depuis son lancement, de nombreux protocoles sont venus s’y implanter. Mais, comme trop souvent dans la DeFi, ces projets peuvent être la cible de hack. Une situation qui vient de frapper de plein fouet le protocole zkLend. Et les négociations avec le hacker sont déjà enclenchées…

Les points clés de cet article :
  • Un hack vient de frapper le protocole zkLend sur Starknet, avec un préjudice estimé à 9 millions de dollars.

  • Des négociations ont été enclenchées pour inciter le hacker à restituer une partie des fonds volés.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Hack du protocole zkLend : 9 millions de dollars envolés

Il y a quelques heures, les équipes de zkLend ont détecté une activité anormale sur leurs smart contracts. Après une rapide enquête, il s’est avéré qu’un attaquant était en train de siphonner les fonds du protocole.

« Nous sommes au courant de l’incident de sécurité en cours sur zkLend. L’équipe enquête actuellement et fournira une mise à jour dès que possible. Merci pour votre patience. »

ZkLend
Hack du protocole zkLend : 9 millions de dollars envolés
Le protocole ZkLend s’est fait voler 3300 ETH

Dans les faits, le hacker impliqué a profité d’une faille pour dérober l’équivalent de 3650 ETH (environ 9 millions de dollars). Car les membres de ZkLend ont rapidement – mais visiblement trop tard – suspendu tous les retraits afin de limiter la casse.

Pendant ce temps, le hacker a tranquillement transféré l’intégralité des cryptomonnaies dérobées sur le réseau Ethereum. Et il n’y a pas beaucoup de doute sur le fait que la prochaine étape se dirige vers un mixeur comme Tornado Cash. À moins que…

Ok, garde 10 %… mais rend le reste !

La règle semble être devenue la suivante dans le secteur de la DeFi : développer des protocoles à la va-vite et ensuite supplier les hackers de rendre les fonds volés. Il suffit de voir comment l’équipe du projet ZkLend tente actuellement de donner l’impression de gérer !

« Nous savons que vous êtes responsable de l’attaque d’aujourd’hui contre zkLend. Vous pouvez conserver 10 % des fonds sous forme de prime white hat et renvoyer les 90 % restants, soit 3 300 ETH pour être exact »

ZkLend
Les dévelopeurs de ZkLend négocient avec le hacker

En effet, la stratégie mise en place consiste à nier le statut de hacker… du hacker. Cela afin de faire passer son attaque pour une opération de type white hat. Avec comme conséquence, le versement d’une récompense (bug bounty) de 10 % du montant dérobé.

En cas de refus de la part du hacher, les membres de ZkLend assurent qu’ils feront tout pour retrouver son identité. Cela afin de «  travailler avec les forces de l’ordre et les partenaires de la communauté pour récupérer les fonds ». Une façon de gérer a posteriori qui na va pas pouvoir ignorer la recrudescence importante des hacks enregistrés en 2024.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.