Bitcoin : la Floride annonce le paiement des impôts en BTC
Politique pro-crypto – La bataille de l’adoption se déroule également au sein de l’administration publique pour les cryptomonnaies. Ces dernières doivent sur ce terrain, concurrencer les monnaies numériques des banques centrales. En Floride, cet élu affiche publiquement sa préférence pour Bitcoin (BTC) et ses cadets face à un éventuel dollar numérique. Il veut d’ailleurs ouvrir les caisses de l’Etat aux cryptomonnaies.
Bitcoin le chouchou, le dollar numérique en paria en Floride
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis a annoncé le 22 mars 2022, lors de la conférence de presse dans le cadre de la signature d’un projet de loi sur les programmes d’éducation financière, qu’il avait demandé aux agences de l’État de se préparer à l’acceptation des cryptomonnaies pour les paiements des taxes :
« Nous travaillons – et j’ai dit aux agences de l’État – à trouver des moyens pour que si une entreprise veut payer des taxes en cryptomonnaies à la Floride, nous soyons prêts à l’accepter »
Ron DeSantis a notamment indiqué que l’Etat travaille en vue d’accepter bitcoin « pour les paiements dans l’État de Floride ».
Le gouverneur aurait alloué dans sa dernière proposition de budget – qui n’a pas été adoptée par la législature – des fonds pour expérimenter l’utilisation de la blockchain pour optimiser le fonctionnement de l’état.
Si Ron DeSantis est donc ouvert aux cryptomonnaies et veut même mettre en place un environnement favorable à leur adoption en Floride, celui-ci est cependant loin d’être un fan du dollar numérique, évoquant des « dangers » liés à cette monnaie numérique contrôlée par le gouvernement fédéral :
« Je m’inquiète de la quantité de pouvoir que cela donnerait à quelqu’un dans une autorité centrale d’être fondamentalement en mesure de fermer l’accès à l’achat de certains biens ».
La Floride n’est pas le seul État américain qui veut offrir à ses contribuables la possibilité de payer leurs impôts et taxes en cryptomonnaies. Le gouverneur du Colorado, Jared Polis, avait annoncé en février 2022, que l’Etat pourrait accepter les paiements des impôts en cryptomonnaies « d’ici cet été ».