Jefferies, le géant de l’investissement, abandonne un peu d’or pour Bitcoin – À la guerre comme à la guerre !

La mode est aux bitcoins chez les VIP Bitcoin semble avoir titillé l’intérêt des milliardaires et des responsables de fonds d’investissement ces derniers temps. Le gestionnaire de fonds Christopher Wood va même jusqu’à liquider une partie de son précieux or pour investir dans le roi des cryptomonnaies. Que s’est-il donc passé ?

Échange lingots d’or contre bitcoins

Christopher Wood est le responsable mondial de la stratégie des actions pour la grande banque d’investissement Jefferies Group.

Selon une révélation du journal économique Business Standard, Christopher Wood a annoncé réduire l’exposition de son fonds d’investissement à l’or , pour acheter des bitcoins à la place.

Dans une note aux investisseurs, le gestionnaire explique que :

« L’allocation actuelle de 50 % en lingots d’or physique dans notre portefeuille sera réduite, pour la première fois depuis plusieurs années, de 5 points de pourcentage, et cet argent sera investi dans Bitcoin. Et s’il devait y avoir une grande correction [sur les cours] du bitcoin par rapport au niveau actuel, après cette rupture historique au-dessus du niveau de 20 000 dollars, notre intention sera d’ajouter [encore plus de BTC] à cette position. »

Non seulement Jefferies a déjà décidé de sacrifier 5 % de tous ces actifs pour investir dans Bitcoin au prix actuel, mais ce ne serait donc que le début. Pour peu que l’actuelle euphorie se calme un peu, avec un retracement des prix (ce qui a statistiquement de bonnes chances de se produire).

L’or est un bon actif, mais Bitcoin est de plus en plus attirant

Malgré tout, Christopher Wood est loin de dénigrer le métal doré. En fait, Bitcoin et l’or sont tous deux vus comme une paire gagnante contre les agissements incontrôlés des banques centrales et de leurs monnaies fiduciaires.

« Cela ne signifie pas que [nous allons] renoncer à l’or. D’ailleurs, le métal jaune devrait progresser à nouveau si la Fed (la réserve fédérale US) reste en mode Colombe [dovish = pro impression monétaire] (…). »

Si Christopher Wood était, jusqu’il y a encore peu, réticent à investir dans Bitcoin, c’est parce qu’il craignait les histoires de piratages massifs, mais pas seulement ! C’est aussi parce qu’il avait peur que le roi des cryptos finisse par être déclaré illégal, à cause des acteurs malveillants et autres trafics illicites le sollicitant comme moyen de paiement.

Avec l’arrivée de solutions dédiées aux institutionnels (avec des services de garde ultra-sécurisés) et les régulations qui se mettent en place peu à peu pour encadrer les crypto-actifs, il était donc désormais temps pour Jefferies de passer acheteur sur Bitcoin.

Nous sommes prévenus. Désormais, si le cours du BTC baisse légèrement, de gros investisseurs seront prêts à en profiter pour se renforcer. Même si beaucoup dans la cryptosphère espérait cela depuis longtemps, le fait que les institutionnels semblent désormais créer une pression acheteuse sur Bitcoin fait plaisir à voir.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.