Gagner gratuitement du bitcoin ? AmEx et Venmo se mettent au cashback crypto
Gagner de l’argent en dépensant de l’argent – Les heureux propriétaires d’une carte de paiement distribuée par les plateformes de cryptomonnaie connaissent bien le principe. Quand je fais une dépense avec ma carte, un certain pourcentage m’est reversé en crypto. Ce système – le cashback – existe depuis plusieurs années maintenant, mais la nouveauté est qu’il commence à apparaître chez des sociétés de paiement plus traditionnelles comme argument commercial. Fini la vieille carte de fidélité à points, place aux cryptos sonnantes et trébuchantes !
Des points de fidélité, des miles et des cadeaux
Rappelez vous quand vous étiez plus jeune, vous collectionniez sûrement les points Esso en famille. Après plusieurs mois, vous choisissiez une jolie peluche ou un service à orangeade qui doit toujours trainer dans le fond d’un placard chez vos parents. Ou peut-être avez-vous dans un vide-poche une carte de fidélité de la pizzeria en bas de chez vous ou de votre coiffeur avec quelques tampons dessus. Alors ? C’est bientôt la dixième coupe gratuite ? En gros, les récompenses ont ressemblé à ça jusqu’à récemment. Même les plus grosses sociétés de paiement proposaient des systèmes de cumuls de points, de miles que vous pouviez échanger à partir d’un certain nombre contre un petit cadeau.
Certes, le principe s’est modernisé et on peut maintenant avoir droit à quelques pourcentages de remise en argent sur des achats. Mais grosso modo, ce sont des miettes qu’on vous donne et qu’on accepte gentiment. Mais un vent nouveau se lève sur les paiements par carte et les cryptos n’y sont pas pour rien ! Voici ce que disait le CEO d’American Express en janvier dernier :
« Nous explorons d’autres moyens d’échanger vos points de récompense d’adhésion contre de la cryptomonnaie. »
La société de paiement Venmo fait également un pas en ce sens. Elle permet désormais à ses utilisateurs de convertir leur cashback en cryptos avec son programme « Cash Back to Crypto ». Au lieu de simplement accumuler et dépenser vos récompenses, vous pouvez les convertir dans les plus célèbres cryptos comme Bitcoin, Litecoin, Ethereum ou Bitcoin Cash. On se dirige doucement mais sûrement vers le principe de cashback généralisé des plateformes de crypto.
Du Bitcoin ou des cryptomonnaies en cashback sur tous vos achats
Les exchanges comme Binance, Coinbase, BitPanda ou encore Crypto.com proposent un système de cashback relativement simple à comprendre. En fonction de votre profil, c’est-à-dire du montant que vous possédez dans le token maison, vous avez droit à un cashback allant de 1 à 8% sur toutes vos dépenses avec leur carte de paiement. Ce cashback est reversé dans ce même token maison. Mais rien ne vous empêche de le convertir en dollars, en euros ou en ce que vous voulez.
La startup new-yorkaise de prêts et d’épargne crypto BlockFi, a lancé son programme « BlockFi Rewards Visa Signature Credit Card ». Partout où la CB Visa est acceptée, vous pouvez payer avec votre carte et recevoir 1,5% en BTC sur votre compte BlockFi. Ceci au lieu de miles aériens ou d’autres récompenses. Écoutons Flori Marquez, le co-fondateur de BlockFi à ce sujet :
« Cette carte permettra aux gens de gagner plus facilement que jamais du Bitcoin tout en effectuant des achats quotidiens. »
Terry Angelos, responsable mondial de la fintech chez Visa, a noté que les programmes de récompenses en cryptomonnaies sont un moyen efficace d’entraîner les utilisateurs vers l’économie crypto et Visa « est ravie d’en voir de plus en plus d’exemples. »
Citons également la société Paystand qui propose depuis peu une carte de paiement d’entreprise avec des récompenses en BTC automatiques.
« Nous pensons que la technologie blockchain et la cryptomonnaie sont l’avenir de la finance et nous sommes ravis d’aider les entreprises à participer et à se développer dans l’économie numérique. »
Jeremy Almond, co-fondateur et PDG de Paystand
Les récompenses en cryptomonnaies plaisent aux entreprises et aux particuliers. C’est facile à comprendre et à utiliser. Quand on pense que les banques traditionnelles facturent encore à leurs clients les moyens de paiement ! On se dit que la théorie de l’évolution fera son travail et que la sélection naturelle sera sans pitié. En attendant, le cashback sera probablement un cheval de Troie qui amènera la crypto dans de nouveaux foyers jusqu’ici réfractaires ou indifférents. À moins que l’Union Européenne nous renvoie au temps de l’assignat avec ses projets de loi rétrogrades.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !