Face à la fragmentation de la DeFi, Osmosis dévoile sa solution magique avec Polaris : Token Portal

Au fil de son évolution, la finance décentralisée (DeFi) est devenue un écosystème multi-chaine. En effet, la multiplication des blockchains et des protocoles a engendré une importante fragmentation des liquidités. Une situation que les équipes d’Osmosis souhaitent régler avec leur nouveau produit Polaris : Token Portal.

Le problème de la fragmentation des liquidités

Le 11 septembre, les équipes d’Osmosis, ont dévoilé un nouveau service intitulé Polaris : Token Portal.

En pratique, cette solution tire son origine dans une problématique introduite en 2016 et intitulée « Fat Protocol Thesis »

Cette thèse propose que la valeur dans l’écosystème blockchain se concentre principalement au niveau des protocoles de base, c’est-à-dire les blockchains elles-mêmes, plutôt qu’au niveau des applications construites sur ces chaînes. 

Par conséquent, de nombreuses blockchains se sont focalisées sur elles-mêmes, protégeant leur liquidité native et construisant des applications spécifiques à leurs écosystèmes.

Ce phénomène, bien qu’efficace pour attirer des investissements, a conduit à un écosystème hautement fragmenté. Les utilisateurs se retrouvent avec des portefeuilles différents pour chaque blockchain, doivent passer par des ponts complexes pour transférer leurs actifs, et même s’assurer de détenir les tokens nécessaires pour payer les frais de gas sur chaque réseau.

Ainsi, la DeFi, censée représenter une finance plus accessible, se transforme en un casse-tête logistique.

De surcroît, cette fragmentation affecte aussi la liquidité. En effet, les liquidités sont éparpillées entre différentes chaînes, ce qui complique les échanges et rend l’expérience utilisateur frustrante.

Si vous comptez clôturer votre aventure FTX rapidement et que votre claim fait plus de 25 000$, essayez FTX Creditor.
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Token Portal : la solution de Polaris pour résoudre la fragmentation

C’est là qu’entre en jeu Polaris, la solution qui vient d’être dévoilée sur le réseau social X. En pratique, cette solution a été conçue par les contributeurs d’Osmosis la chaine Cosmos qui héberge l’exchange éponyme. 

Osmosis dévoile Polaris : Token Portal

« Découvrez Polaris : Token Portal – notre solution innovante à la grande fracture entre les chaînes. Avec Polaris, vous pourrez échanger en un clic tous les tokens de toutes les chaînes à partir de votre portefeuille existant. »

Avec Token Portal, Polaris a pour ambition de réunir toutes les chaînes sous une seule interface. Une sorte d’agrégateur de DEX qui a la spécificité d’être multi-chaine.

Ainsi, là où un DEX comme Uniswap offre à la fois de la liquidité et une interface spécifique à une chaîne, Token Portal est agnostique à la blockchain. Il s’intègre sans se limiter à un écosystème particulier, et permet ainsi de profiter des liquidités sur plusieurs blockchains.

En plus de cela, Token Portal intègre plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que le suivi de portefeuille multi-chaîne, l’acquisition automatique des jetons nécessaires pour les frais de gas ou encore confidentialité avec l’intégration d’Osmosis.

À noter que pour l’instant l’application n’est disponible qu’en accès anticipé avec inscription préalable.

La présentation de Polaris s’inscrit dans une stratégie plus globale menée par Cosmos et Osmosis. Ainsi, une proposition a soumis l’idée de fusionner Cosmos et Osmosis pour créer un écosystème unifié.

Vos fonds sont toujours bloqués sur FTX ? Si vous avez plus de 25 000$ en avoirs sur la plateforme, sachez que FTX Creditor vous permet de récupérer jusqu'à 113% de votre bag, alors n'attendez plus !
Cliquez sur ce lien pour revendre vos cryptos bloquées avant qu'il ne soit trop tard

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.