Euro numérique : l’avènement des MNBC très centralisées se précise
L’e-euro se rapproche – Bien que les représentants de la Banque centrale européenne (BCE) considèrent Bitcoin et les cryptos décentralisées comme « insignifiants », ils en parlent très (très) souvent… et systématiquement pour en dire du mal. À l’inverse, les banquiers couvrent de louanges le futur euro numérique qu’ils contrôleront intégralement. Des précisions viennent justement d’être révélées au sujet de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
La Banque centrale européenne publie ses avancées sur sa MNBC
Ce 16 janvier 2023, deux éléments sont venus mettre un coup d’accélérateur au projet d’euro numérique, fortement inspiré – comme toutes les MNBC – des technologies innovantes et révolutionnaires de Bitcoin (BTC) et des cryptos.
C’est d’abord la Banque centrale européenne qui a publié un « état des lieux » de son étude pour émettre un euro numérique. On y découvre une roadmap (feuille de route) dévoilant les prochaines étapes de cette nouvelle version numérisée de la monnaie unique européenne.
À partir de ce mois de janvier 2023 par exemple, on apprend que la BCE va lancer une étude de marché sur la « conception technique des éventuels composants et services » d’un euro numérique.
Les ministres des Finances de l’UE prêts à valider un euro numérique
Ce même lundi 16 janvier, c’est l’Eurogroupe – réunissant les ministres des Finances de la zone euro – qui a donné son feu vert pour continuer l’étude et la construction de l’euro numérique. Dans cette déclaration commune, les ministres font, eux aussi, le point sur l’avancement du projet.
L’Eurogroupe explique ainsi « réaffirmer son soutien aux efforts » aux travaux préparatoires à « l’émission potentielle » d’un e-euro basé sur la technologie des registres distribuées (DLT) :
« (…) un euro numérique pourrait jouer un rôle clé dans une économie de plus en plus numérisée, en renforçant l’autonomie stratégique ouverte de l’Union européenne (…) en favorisant l’innovation dans le secteur financier, et en procurant des avantages aux citoyens, aux entreprises et aux États membres, tout en préservant le rôle de la monnaie de banque centrale comme point d’ancrage de notre système monétaire. »
L’interopérabilité avec les MNBC des autres banques centrales est considérée par l’Eurogroupe comme une « caractéristique importante » de l’euro numérique, cela afin de profiter de transactions transfrontalières « plus rapides, moins chères et plus sûres ».
Il faut dire que d’autres pays semblent bien plus avancés dans leur « cryptomonnaie d’État » que notre euro numérique. Est-ce un bien ou un mal, ça, c’est une autre histoire. La Chine et son yuan numérique sont en tout cas incontestablement les plus à la pointe sur le sujet des MNBC. En effet, l’e-CNY est déjà en phase de tests sur le terrain depuis un bon moment.