![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/01/massa-V4-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
DeWeb, la solution d’hébergement décentralisée sur Massa continue de séduire
À la mi-janvier, le layer-1 Massa a présenté DeWeb une solution permettant de déployer des sites web décentralisés. De ce fait, Massa ambitionne de transformer internet en le rendant plus résilient grâce au Web3. À peine lancé, DeWeb est déjà utilisé par plusieurs protocoles sur le réseau. Explorons quelques-uns de ces protocoles.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Massa.
DeWeb : le web décentralisé de Massa
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de revenir sur le fonctionnement du web et ce qu’apporte DeWeb a cette architecture.
Ainsi, lorsque vous souhaitez publier un site internet, vous allez devoir vous tourner vers un hébergeur. Celui-ci mettra à disposition un serveur afin d’héberger le site web. Toutefois, cela créera un point de défaillance unique. En cas d’attaque ou d’indisponibilité du serveur, le site peut se retrouver inaccessible.
De surcroît, cette centralisation peut engendrer une prise de contrôle du site par des hackers. C’est notamment ce qui est arrivé au site internet du géant Lego en octobre dernier. Les hackers avaient alors modifié le site pour y intégrer des liens de phishing ayant pour objectif de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs qui y connectaient leur wallet.
De son côté, DeWeb permet un hébergement décentralisé des sites internet. De ce fait ces derniers ne dépendent plus d’un serveur centralisé et sont bien plus résistants aux attaques et aux pannes.
« Le DeWeb est votre passerelle vers un web entièrement décentralisé. Notre vision est de créer un écosystème web sur la chaîne, sans intermédiaire, en répondant aux problèmes de sécurité et de fiabilité associés aux serveurs centralisés. »
DeWeb : la solution se démocratise
Alors qu’elle vient tout juste d’être lancée, la solution DeWeb a d’ores et déjà conquis plusieurs projets sur Massa. Explorons ensemble trois projets majeurs ayant opté pour cette solution.
Dusa : le DEX de Massa
Commençons cette exploration de l’écosystème de Massa avec le protocole Dusa, le principal DEX du réseau.
Lancé sur le mainnet de Massa en avril 2024, Dusa est une plateforme d’échange décentralisée.
Au moment de l’annonce du déploiement de DeWeb sur Massa, Dusa a rapidement pris le pas. En effet, le protocole a annoncé le déploiement d’une version de site sur la solution d’hébergement décentralisé de Massa.
De ce fait, le site est à la fois accessible via un domaine Web2 classique : https://app.dusa.io/. Ainsi que via le réseau DeWeb de Massa : dusa.massa.network.
Depuis le 27 janvier, on y retrouve en version beta-test ouverte au public le DCA automatisé grâce aux smart-contracts autonomes. Une avancée majeure qui place le DEX DUSA sur la trajectoire des plus connus parmi ses concurrents.
Syntra : l’application de paiement
Continuons avec l’application Syntra, développée par les équipes de Massa Labs. Il s’agit d’une application de paiement qui permet d’ajouter diverses conditions.
![Syntra Massa](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/01/syntra_massa-1.jpg?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
« L’objectif de Syntra est de simplifier la mise en place de paiements récurrents. Imaginez l’automatisation de votre loyer mensuel, de vos frais d’abonnement, de vos dons de charité ou de vos programmes d’acquisition de droit – le tout sur la chaîne. »
Elle permet, par exemple, de mettre en place des paiements récurrents ou encore de gérer le vesting de jetons.
« En mode vesting, le montant total de tous les paiements doit être versé à l’avance, et les fonds sont ensuite débloqués progressivement sur une période donnée. »
Évidemment, l’application est hébergée de manière décentralisée grâce à DeWeb : https://syntra.massa.network/.
Adamant : la messagerie décentralisée
Enfin, nous retrouvons le projet Adamant qui n’est autre qu’une messagerie entièrement décentralisée.
« C’est la seule messagerie privée fonctionnant entièrement sur une Blockchain. Celle-ci peut résoudre les failles de sécurité, typiques des messageries P2P et centralisées, et offrir une confidentialité et une sécurité supérieures. »
Vous l’aurez compris, Adamant met l’accent sur la confidentialité. Ainsi, elle ne nécessite aucune information personnelle telle que numéro de téléphone ou adresse e-mail, garantissant ainsi une confidentialité totale. Les messages sont chiffrés de bout en bout et stockés immuablement sur la blockchain, assurant qu’ils ne peuvent être ni modifiés ni interceptés.
À l’instar de Dusa que nous avons abordé précédemment, Adamant est à la fois accessible via une adresse Web2 ainsi que via l’hébergement décentralisé DeWeb de Massa : https://adm.massahub.network/.
Plusieurs des protocoles que nous venons d’explorer basent leur infrastructure sur les smart contracts automatisés de Massa. Il s’agit de contrats qui peuvent déclencher automatiquement et de manière autonome des actions, contrairement aux contrats sur Ethereum qui doivent être sollicités par une application tierce. Une spécificité qui confère à Massa une efficacité inédite pour concurrencer les protocoles les plus en vue de l’écosystème.