
DeFi, Gaming et NFT : le prochain bull run sera porté par ces 3 domaines cryptos selon Bernstein
De quoi attirer les taureaux. Le marché des cryptomonnaies est en constante évolution. Chaque cycle haussier apporte son lot d’innovations et de tendances. Selon les experts d’AllianceBernstein, qui sont souvent de nature optimiste pour le marché de Bitcoin (BTC), la prochaine grande vague bullish (haussière) pourrait bien être menée par la DeFi, le gaming et les NFT.
- Les analystes de Bernstein anticipent que la prochaine grande vague haussière des cryptomonnaies pourrait être menée par la DeFi, le gaming et les NFT.
- Un contexte réglementaire plus favorable, notamment aux États-Unis, pourrait libérer le potentiel de nombreux projets cryptos jusqu’ici limités par l’incertitude réglementaire.
DeFi, Gaming et NFT : les prochains catalyseurs (et bénéficiaires) du bull run ?
Dans un rapport récent, les analystes d’AllianceBernstein ont souligné que la liquidité du marché des crypto-actifs pourrait bientôt se déplacer vers des tokens avec une « utilité réelle », ou en tout cas, un minimum plus réelle que la vacuité des memecoins.
Ces experts de la finance citent notamment comme secteurs très prometteurs pour le prochain marché haussier la finance décentralisée (DeFi), le domaine des jeux vidéo (gaming) et les tokens non fongibles (NFT). Ces secteurs, qui ont déjà connu une croissance significative lors des précédents cycles, pourraient ainsi bien être les prochains à attirer les capitaux des investisseurs.
La DeFi, par exemple, continue d’évoluer, en offrant des alternatives aux systèmes financiers traditionnels. De son côté, le gaming basé sur blockchain attire de plus en plus de joueurs et d’investisseurs, grâce à des modèles économiques innovants basés sur la propriété numérique. Enfin, les NFT restent un secteur dynamique, avec des applications allant de l’art numérique aux objets de collection virtuels.

Un contexte réglementaire US bien plus favorable aux cryptomonnaies
Cette prédiction de Bernstein s’inscrit dans un contexte où les conditions réglementaires s’assouplissent nettement pour les cryptomonnaies. L’arrivée future de Paul Atkins à la tête de la SEC (Securities and Exchange Commission) et l’actuelle présidence intérimaire de Mark Uyeda (suite au départ forcé de Gary Gensler le 20 janvier dernier) annoncent une ère ce coopération constructive entre les régulateurs et la cryptosphère aux USA.
Par exemple, la nouvelle direction de la Commission de valeurs mobilières a déjà mis fin à son enquête sur la place de marché NFT OpenSea. Toutes ces évolutions niveau régulation pourraient libérer le potentiel de nombreux projets cryptos jusqu’ici freinés par l’incertitude (voire la totale hostilité) réglementaire.
En particulier, les tokens dits « utilitaires » (utility tokens), qui offrent des fonctionnalités spécifiques au sein de leurs écosystèmes respectifs, pourraient voir leur popularité croître. En effet, ces jetons numériques ne seront désormais plus menacés (injustement) d’être considérés comme des valeurs mobilièred (securities) par la SEC.
Alors que le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies se prépare pour un nouveau bull run (qui se fait toutefois attendre), les investisseurs pourraient tourner la page des futiles et spéculatifs memecoins, et se tourner vers des projets offrant une utilité plus concrète. Pour AllianceBernstein, les tokens de la DeFi et du gaming, ainsi que les NFT, pourraient donc être les grands gagnants de cette nouvelle phase haussière à venir. Ces secteurs cryptos ne seront, en tout cas, plus bloqués par une régulation hostile désormais.
